Blog,  Informations pratiques,  Pays d'Auge

Centre Canino Terre Happy

Centre bien-être canin

Aujourd’hui je vous emmène à Cormeilles (27), à la découverte d’un centre unique en Normandie qui pratique l’hydrothérapie en piscine sur nos poilus. Le centre est dirigé par Cindy Godalisse, ostéopathe animalier depuis 10 ans et hydrothérapeute depuis 8 ans. En juin 2017, elle ouvre son propre centre de bien-être canin, avec piscine.

Qu’est-ce que l’hydrothérapie canine ?

L’hydrothérapie canine est une technique de rééducation pour les chiens qui consiste à utiliser l’eau à des fins thérapeutiques. Le mot « hydrothérapie » désigne l’utilisation de l’eau pour soigner. Si cette méthode est depuis longtemps utilisée pour les hommes en raison de ses nombreux bienfaits, il faut savoir qu’elle peut également être adaptée aux toutous. En effet, l’eau a des effets bénéfiques sur de nombreuses pathologies. Ses propriétés vont permettre d’augmenter la masse musculaire, ainsi que la force et l’endurance sans pour autant traumatiser les articulations. L’eau a même un effet apaisant pour les douleurs articulaires et osseuses, ainsi que sur les muscles. L’hydrothérapie est un traitement « alternatif et complémentaire », utilisant les propriétés de l’eau chaude. Les séances ont pour but d’améliorer la condition physique ainsi que la fonction motrice du chien.

Le chien récupère ses mouvements plus rapidement grâce à la flottaison complète.  Sur un tapis en piscine, le poids du chien est allégé mais, l’animal a des appuis. Alors qu’avec un gilet de flottaison, le chien ne porte que 10% de son poids. L’avantage est de pouvoir apporter par l’eau un soutien maximal à votre compagnon et de lui assurer un travail homogène de ses quatre membres et du dos en particulier.

Qu’est-ce que l’hydrothérapie canine ?

L’hydrothérapie s’applique à tous les types de chiens, quels que soient leur âge, leur race et la discipline qu’ils pratiquent. Il y a des gilets de flottaisons pour tout le monde ! Les domaines d’application de l’hydrothérapie sont donc multiples, et les apports sont réels. N’importe quelle pathologie peut être soignée en piscine. 

  • Rééduquer après une opération chirurgicale
  • Gagner en confort et mobilité chez un chien âgé
  • Soulager les chiens atteints d’arthrose
  • Aider en douceur à la perte de poids en cas d’obésité
  • Développer une musculature harmonieuse et améliorer la qualité de l’allure chez le chien voué à participer à des expositions canines
  • Donner de la force musculaire ainsi que de l’endurance au chien participant à des épreuves sportives
  • Apprendre à nager. On peut l’oublier mais chez certains chien ce n’est pas inné.
  • Sensibiliser les chiens à l’eau.

Le centre Canino Terre Happy

Aujourd’hui, le centre est composé d’un bassin chauffé à 30°C, un parcours de proprioception et d’une salle de soins ostéopathiques. Le petit plus est un gîte sur le site qui permet d’allier vacances et bienêtre en même temps.

Cindy pratique des séances de 30 minutes maximum dans l’eau qui peuvent être suivies de séances d’ostéopathies classiques. Les séances se font sur rendez-vous en semaine et le samedi. A savoir que de plus en plus de mutuelle rembourse les séances avec une ordonnance vétérinaire.

Si vous désirez plus d’informations, rendez-vous sur leur page Facebook :

Adresses:

Canino terre happy

7 place de Gaulle
27260 Cormeilles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *