fbpx
Blog,  Informations pratiques,  Les incontournables de Normandie avec son chien,  Manche

Le GR223 dans la Manche avec un chien

Le GR®223 aussi appelé Sentier des Douaniers (ou Sentier du littoral) longe le littoral de la Manche sur près de 446 km qui relient la baie des Veys au Mont-Saint-Michel. Il permet de parcourir – en itinérance ou par tronçons – tout le littoral de la Manche. Jusqu’au début du XXe siècle, les douaniers sillonnaient ce sentier pour limiter la contrebande.

Sur certaines parties, le sentier quitte la côte et passe plutôt dans les terres pour contourner des villes, des zones dangereuses, interdites ou, encore, protégées. Pour celles et ceux qui veulent suivre le sentier de randonnée dans sa totalité, il est conseillé de commencer par l’Est à Isigny-sur-Mer et Carentan et de terminer par le célèbre Mont-Saint-Michel. D’ailleurs, le GR®223 est coupé en 23 étapes recommandées. Adapté aussi bien au marcheur expérimenté qu’au promeneur occasionnel, ce sentier peut être exploré dans son intégralité ou par sections. Il n’y a pas de grandes difficultés, ce qui le rend accessible à tous.

Certaines portions sont principalement constituées de bitume. Munissez-vous d’une carte ou d’une application GPS afin de contourner ces portions de route. Je vous conseille de bien étudier la trace GPX avant de commencer.

Les conseils avant de se lancer sur le GR®223

Je vous détaille par la suite, chacune des étapes avec les difficultés que vous pouvez rencontrer sur le sentier. Elles sont sensiblement les mêmes sur la quasi totalité du sentier.

Les points à retenir sont les suivants:

  • Les chiens ne sont pas autorisés dans les bus si vous souhaitez revenir au point de départ. Prenez vos précautions de transport avant de vous engager.
  • Le réseau téléphonique n’est pas toujours bon. Vous serez sûrement amené à passer quelques fois sur le réseau anglais notamment sur le secteur de la Hague. Attention aux surprises suivant votre forfait.
  • Des animaux se trouveront sûrement sur votre route: Vaches, moutons, chevaux, ânes, chèvres. Veillez à garder votre chien en laisse au maximum.
  • Des passages en bord de falaise peuvent être dangereux. Gardez votre chien en laisse.
  • Prévoyez vos points d’eau
  • Le sable représente sur le long terme, la grande difficulté du parcours.
  • La météo pourra jouer également sur votre moral, vous ferez surement un bout de votre  GR avec de la pluie et/ou du vent !

Faire le GR223 est une magnifique expérience. Mais comme toute grande randonnée, cela se prépare physiquement, matériellement, mais aussi dans l’étude du tracé. Concernant la préparation physique et le matériel, je vous invite à faire vos recherches sur différents sites internet et livres sur ce thème.

Il faudra sûrement préparer vos points de chute entre chaque étape, c’est-à-dire vos nuits. Vous pouvez soit déjà sélectionner une liste de logements (en appelant auparavant pour être sûr que votre chien soit accepté) sur le site www.encotentin.fr, soit bivouaquer. Le camping sauvage et le bivouac sont très réglementés en France.

La différence entre bivouac et camping sauvage est très subtile. Le bivouac, c’est planter une tente légère à la nuit tombante, et la démonter au lever du soleil pour une nuit seulement à un endroit pas ou peu aménagé. Le camping sauvage, c’est le fait de planter une tente ou de stationner un véhicule motorisé (voiture, van, camping car…) pour plusieurs nuits d’affilée au même endroit.

En revanche, il est interdit de camper dans tous les cas dans les lieux suivants:

  • Dans les dunes, les bois, les forêts et les parcs, désignés comme des réserves naturelles, et dans les sites protégés dans le cadre du patrimoine naturel
  • Sur les routes et voies publiques
  • En bord de mer
  • À moins de 200 mètres d’un point d’eau propre à la consommation
  • À moins de 500 mètres d’un monument historique classé ou inscrit au patrimoine
  • Sur les chemins et terrains privés
  • Il est interdit de camper et bivouaquer dans le Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin

La logistique

Pour faciliter votre logistique pour vos bagages mais surtout pour les croquettes, vous pouvez contacter > La Malle Postale < qui s’occupe du suivi de vos affaires sur le sentier ! Sur le parcours vous aurez quelques boutiques. Je vous conseille de voir avec eux en amont pour éventuellement faire envoyer quelques colis avant votre arrivée. Cette option est plutôt pratique pour faire livrer des croquettes sur le parcours.

Une fois le GR terminé, il faudra rentrer par vos propres moyens avec votre chien. En effet, les bus n’acceptent pas les chiens et les gares ferroviaires sont assez loin du GR (exceptée celle de Cherbourg).

Les règles importantes sur le GR223

  • Gardez votre chien en laisse
  • Ramassez les déjections et vos déchets. Il y a peu de poubelles sur le parcours
  • Refermez les barrières derrière vous
  • Gardez vos distances avec la faune et la flore
  • Restez sur les sentiers
  • Faire un feu est interdit sur les plages et dans les espaces naturels

Les différentes étapes du GR223

  • Étape 1: De Isigny-sur-Mer à Carentan (environ 18 km). Ce tronçon d’environ 18 km vous fera découvrir à la fois des paysages de marais, des bocages normands et leurs fermes. Le parcours est plat, avec du bitume sur la quasi-totalité de l’étape. Le circuit contourne la pointe de Brévands et la baie des Veys. Le camping Flower Le Haut Dick à Carantan accepte les chiens.
  • Étape 2: De Carentan à Utah-Beach (environ 19 km). Cette partie du GR, d’environ 19 km, passe par des paysages marécageux, les dunes de la réserve naturelle de Beauguillot (attention à bien garder votre chien laisse dans la réserve) avant de rejoindre la célèbre plage d’Utah. Cette étape, sans dénivelé, est un mélange entre bitume, chemin de terre et de sable. Le camping Paradis Utah Beach à Utah Beach accepte les chiens. La plage accepte les chiens toute l’année en laisse.
  • Étape 3: De Utah-Beach à Sainte-Mère-Eglise (environ 15 km). En partant du musée du Débarquement, empruntez la départementale qui longe la mer sur 1 petit kilomètre, puis prenez la direction des dunes. Une fois arrivé au monument Leclerc, quittez le littoral pour rejoindre un terrain plus stable et découvrir les paysages de prairies humides. Le camping Le Cormoran accepte les chiens (hors chiens de catégories 1 et 2).

Certains randonneurs sautent l’étape de Sainte-Mère pour se rendre directement à Quinéville. Ils longent la côte et passent par les fameuses cabanes de Ravenoville.

  • Étape 4: Sainte-Mère-Église à Fontenay-sur-Mer (environ 14 km). Cette portion est un mélange de chemins de terre et de chemins goudronnés dans le bocage. Rien de particulier à signaler pour les chiens, si ce n’est les proportions de route. Attention, le balisage peut être manquant par endroits. Il vous faut avoir les cartes.
  • Étape 5: Fontenay-sur-Mer à Saint-Vaast-la-Hougue (environ 19 km). La première partie de cette étape se fait dans les terres, sur la départementale, pour rejoindre le sentier littoral. Arrivé à la Redoute de Morsalines, il faudra quitter sur quelques kilomètres le littoral (impossible de passer à marée haute et présence de passages “d’escalade”) pour traverser le bourg de Morsalines puis le Rivage. Vous retrouvez le sentier côtier après ce passage. La plage de Saint-Vaast-La Hougue est interdite aux chiens l’été. Le camping La Gallouette n’accepte pas les chiens de catégories 1 et 2, ni les chiens de plus de 25 kg.
  • Étape 6: Saint-Vaast-la-Hougue au Phare de Gatteville (environ 17 km). Cette portion a un terrain assez varié: sable, herbe, terre battue, pierriers, dalles, digues. Au départ du port de Saint-Vaast-la-Hougue, vous longez le bord de mer jusqu’à Réville ou là vous traversez des hameaux et villages typiques du Cotentin. l faut encore parcourir quelques kilomètres, entre criques et dunes, avant de parvenir à Barfleur, un des plus beaux villages français. Ensuite, continuez votre parcours à travers les différents havres : le havre du Crabec, le havre de Flicmare et le havre de Houlvi, jusqu’au phare de Gatteville, le point d’arrivé. Le camping Barfleur accepte les chiens (hors chiens de catégories 1 et 2).
  • Étape 7: Phare de Gatteville au Cap Lévi (environ 19 km). A partir du phare, une très longue marche dans le sable vous attends. Ne loupez pas au passage le havre de Roubary. Une fois à l’anse de Gattemare, vous alternerez entre dunes, marais et sable. Attention au passage des marais où vous trouverez beaucoup d’animaux dans le secteur. Votre chien doit être impérativement en laisse. Marcher dans le sable sur des kilomètres et des kilomètres peut s’avérer difficile et ennuyant. Vous finissez par arriver à la pointe de la Loge, sur la commune de Cosqueville, et la jolie plage de la Saline. Le Cap Lévi n’est plus loin ! Le camping Sandaya L’Anse du Brick accepte les chiens.
  • Étape 8: Cap Lévi à Cherbourg-en-Cotentin (environ 19 km). Peu après le Cap Lévi et l’Anse du Brick, vous quitterez le sentier littoral et retournerez dans les terres pour prendre de la hauteur et ainsi voir de magnifiques panoramas sur la rade de Cherbourg-en-Cotentin. Un mélange de chemins de terre et de goudron vous attend. Attention balisage incertain par endroits. Vous retrouvez le bord de mer au niveau du Port du Becquet. Cette fin d’étape longe la plage de Collignon, le boulevard maritime, puis la zone portuaire pour finir à la Cité de la Mer, l’ancienne gare maritime. Vous circulerez donc principalement en ville sur la fin de cette étape.
  • Étape 9: Cherbourg-en-Cotentin à Omonville-la-Rogue (environ 22 km). La première partie de cette étape se fait dans la ville de Cherbourg-en-Cotentin. Vous aurez donc principalement du bitume et de la circulation. Attention aux coussinets de votre chien et que celui-ci soit bien en laisse afin d’éviter tout accident. Les plages de Cherbourg sont interdites aux chiens en période estivale. Longez la mer en suivant le tracé en direction d’Urville-Nacqueville. Vous arrivez au Landemer où le panorama se dessine, et la côte devient sauvage. Vous êtes aux portes de la Hague. Profitez de points de vue sur la mer du cap Lévi à l’Est jusqu’au port d’Omonville à l’Ouest. Continuez sur le sentier côtier jusqu’au parking de la Baie de Quervière. Passez devant les vestiges de la ferme La Cotentine, où il est possible de côtoyer des ânes en pâture, puis dirigez-vous vers l’ancien fort. En descendant la falaise, vous arriverez au port d’Omonville-la-Rogue, qui est l’arrivée de cette étape. Le gîte “Les Vieilles Rues” accepte les chiens à Omonville la Rogue. 
  • Étape 10: Omonville-la-Rogue au Nez des Voidries (envrion 18 km). A partir d’Omonville, le sentier littoral est relativement plat mais de longues portions de galets peuvent vous ralentir et blesser les pattes de votre chien. Le chemin commence à évoluer avec des montées et des descentes après le Port Racine. Après Le port de Goury, on prend de la hauteur direction le Nez des Voidries. Attention, certaines falaises sont escarpées et les sentiers étroits. Il faudra remonter dans le village de Jobourg pour dormir dans un gîte.
  • Étape 11: Le Nez des Voidries à Biville (environ 17 km). La première partie de cette portion est la plus technique. Le sentier joue aux montagnes russes mais le paysage est à couper le souffle. Si vous souhaitez passer au plus près de la mer, je vous invite à ne pas suivre le GR qui passe par les hauteurs, mais à continuer par la mer direction Siouville si vous préférez. Attention, la mare de Vauville est interdite aux chiens. Le camping municipal de Vauville accepte les chiens. Le camping sauvage et les feux sont interdits dans les dunes de Biville (Espace sensible et protégé). Attention, des animaux sont présents dans les dunes tels que des chevreuils par exemple ou encore quelques fois des chèvres.
  • Étape 12: Biville à Sciotot (environ 22 km). Après avoir quitté les dunes de Biville, le sentier retrouve le bord de mer en arrivant à Siouville-Hague. Le GR remonte ensuite par le port de Diélette avant de bifurquer à gauche pour contourner la centrale nucléaire de Flamanville. Cette partie n’est vraiment pas intéressante mais obligatoire, et n’est constituée que de goudron. Au loin, le cap de Flamanville se profile à l’horizon. L’arrivée se situe en contrebas, sur la plage de sable fin de Sciotot. Attention, les chiens sont interdits du 1er juillet au 31 août sur la plage de 09h00 à 19h00 entre le Fort et la Roquette. Le camping le Grand Large à Sciotot accepte les chiens (1 maximum par location).
  • Étape 13: Sciotot à Hattainville (environ 18 km). Le GR quitte Sciotot pour aller vers les terres jusqu’au château du Rozel avant de vous ramener vers la mer. Après avoir longé le camping Le Ranch, une courte montée vous mènera jusqu’au cap du Rozel. Sur cette portion, le chemin de terre est plus escarpé et vous mène dans le bourg de Surtainville, une petite commune de bord de mer. Pour éviter les routes, je vous conseille de continuer par la plage et les dunes jusqu’au cap de Carteret. Le camping Bel Sito à Baubigny accepte les chiens (hors chiens de catégories 1 et 2).
  • Étape 14: Hattainville à Port-Bail (environ 18 km). Avant d’arriver dans les dunes jusqu’à Carteret, le GR passe par des petites routes. Pour éviter ces routes, je vous conseille de passer par les dunes et la plage. Carteret est très touristique, vous aurez donc sûrement du monde sur le sentier du cap qui est d’ailleurs étroit. La station de Carteret n’est pas dogfriendly en période estivale. Les chiens sont interdits sur la plage et les digues. Des chèvres sont souvent présentes sur le cap de Carteret. Le GR se poursuit ensuite vers le lavoir du hameau du Tôt. Puis vous regagnez le bord de mer et le cordon dunaire jusqu’à Port-bail. Pour rejoindre cette jolie petite commune, vous traversez le havre et empruntez le pont aux treize arches. Le camping Espérance accepte les chiens (hors chiens de catégories 1 et 2).
  • Étape 15: Port-Bail à Saint-Germain-sur-Ay Plage (environ 18 km): Le GR contourne le havre où nous pouvons traverser par une passerelle au niveau du village la Rivière. À marée basse, il est possible de traverser le havre plutôt que le contourner. Le sentier continue dans les dunes pour arriver à Lindbergh-plage. Après avoir traversé le village, empruntez le sentier du littoral pour arriver à Denneville plage. Vous longez ensuite la mer jusqu’à Bretteville-sur-Ay où les paysages alternent entre les dunes, les marais et les prairies. Ce type de paysages vous accompagnera jusqu’à Saint-Germain-Sur-Ay. Attention, il y a une petite portion (500 m environ) sur une départementale (la D650) qui est dangereuse. Le camping Aux Grands Espaces accepte les chiens sur les emplacements “tente personnelle” uniquement.
  • Étape 16: Saint-Germain-sur-Ay Plage à Pirou-Pont (environ 26 km). Cette étape de 26 km se déroule principalement à l’intérieur des terres, où le sentier se faufile entre les bruyères et les pins. La première partie dans les prés salés est un peu monotone. Il y a d’ailleurs très souvent des moutons, veillez à bien garder votre chien en laisse. Après avoir laissé derrière vous le havre de Saint-Germain-sur-Ay et son corps de garde, vous arrivez dans la lande de Fierville. Vigilance au moment de traverser la D650 qui est très passante. Vous entamez au fur et à mesure la lande au milieu de grands pins jusqu’à Pirou-Pont en passant par la ville de Lessay. Le camping municipal Le Clos Marin accepte les chiens.
  • Étape 17: Pirou-Pont à Coutainville-Plage (environ 19 km). Vous quittez le centre-ville direction la digue puis les dunes pour un très long moment. Vous passerez par les célèbres cabanes de Gouville et des zones ostréicoles. Attention aux différents passage sur la D651. C’est sur cette dernière partie que vous rejoigniez la célèbre cabane Poulette qui date de 1926. C’est l’entrée de la station balnéaire d’Agon-Coutainville. Il ne vous reste qu’à longer la digue jusqu’au bourg de Coutainville. Le camping Les Mouettes accepte les chiens (hors catégories 1 et 2).
  • Étape 18: Agon Coutainville-Plage à Regnéville-sur-Mer (environ 25 km). Depuis le centre d’Agon, partez direction la pointe d’Agon. Attention, beaucoup de moutons sont présents tout le long de cette portion du GR. Cette étape est faite de traversées de prés salés, de havres et de marais. Après avoir passé l’estuaire de la Sienne, au niveau du pont de la Rocque, suivez bien la déviation sinon vous serez coincé. Vous aurez également sur cette portion des petites échelles de clôtures : l’aventure ! Le Camping du havre de Regnéville accepte les chiens et est fort sympathique !
  • Étape 19: Regnéville-sur-Mer à Saint-Martin-de-Bréhal (environ 18 km). Une fois n’est pas coutume, on retrouve sur cette étape, beaucoup de dunes et de sable ! Quelques petits sentiers goudronnés et des traversées de champs coupent un peu des dunes. Vous traverserez également la station balnéaire de Hauteville-sur-Mer où il peut y avoir du monde. Suite à diverses tempêtes, le GR ne passe plus par le sentier littoral qui est devenu trop dangereux par endroits, il faudra malheureusement le contourner vers l’intérieur. Le GR vous mène ensuite sur la route submersible qui traverse le havre de la Vanlée. Vous arrivez ensuite à Saint-Martin-de-Bréhal qui est une grosse station balnéaire. Le camping de la Vanlée accepte les chiens.
  • Étape 20: Saint-Martin-de-Bréhal à Bouillon (environ 22 km). En quittant la station balnéaire de Saint-Martin-de-Bréhal, vous marcherez sur la digue jusqu’à arriver dans les dunes de Coudeville-sur-Mer. Le paysage est varié sur cette portion qui offre à la fois dunes, stations balnéaires et aussi falaises. Des vipères sont régulièrement signalées sur cette portion, des panneaux indiquent de bien rester sur les sentiers ! Arrivé à Granville, vous devez quitter le GR avec votre chien, car la digue du plat Gousset est interdite aux chiens toute l’année. Les différentes plages sont interdites l’été … Vous devez donc passer par un itinéraire bis pour ces passages (empruntez la D911). Vous quittez la mer pour prendre de la hauteur dans les terres jusqu’à Kairon et enfin Bouillon, le terminus de cette étape.
  • Étape 21: Bouillon à Genêts (environ 19 km). C’est au départ de Bouillon que le GR se poursuit via un chemin plus escarpé qui vous guide ensuite jusqu’à la vallée du Lude, site naturel aux panoramas sauvages. De là, vous atteindrez la fameuse cabane Vauban. C’est sur ce sentier que vous commencerez à apercevoir la Merveille qui se dessine au loin. Vous n’êtes plus très loin. On retrouve des sentiers du littoral plus escarpés et abruptes. Une fois arrivé à Saint-Jean-le-Thomas, vous alternerez quelques kilomètres de route et de champs avant de rejoindre les dunes. Des chevaux se trouvent sur cette partie. Les kilomètres suivants se déroulent sur le sable jusqu’au Bec d’Andaine, point de départ des traversées de la baie du Mont-Saint-Michel. Le sentier n’est pas bien balisé à cet endroit. Il est plus prudent de suivre la trace GPX. Le camping Sandaya Mont-Saint-Michel accepte les chiens. Il y a vraiment beaucoup de monde en période estivale sur cette étape, principalement autour de la cabane Vauban.
  • Étape 22: Genêts à Pontaubault (environ 22 km). Toujours avec la vue sur le Mont-Saint-Michel, vous empruntez à nouveau des prés salés. Attention : lors des très grands coefficients de marées, il est recommandé de prendre la route côtière entre le Grand-Port et le hameau du Rivage. Le sentier, en direction de la pointe du Grouin Sud, alterne entre herbus et route, se dirigeant et offre ainsi une magnifique vue sur la baie du Mont-Saint-Michel. Après avoir passé Avranches, vous continuez à travers les prés salés, au milieu des troupeaux de moutons. Vous pouvez également faire le choix de ne pas faire cette étape ni la suivante et faire directement la traversée de la baie avec un guide pour arriver directement au pied du Mont !
  • Étape 23: Pontaubault au Mont-Saint-Michel (environ 22 km). Cette dernière étape est également une portion avec beaucoup de moutons comme vous avez déjà pu en côtoyer auparavant. Pensez donc à toujours refermer les barrières derrière vous. Après le pont de la Sélune à Pontaubault, vous alternez entre marcher sur les digues et dans les herbus. Contournez la Pointe de la Roche Torin, puis continuez la randonnée dans les herbus. Après avoir passé l’air de pique-nique, dite du Rivage, empruntez la digue aménagée qui borde le polder de Saint-Avit. L’arrivée de l’étape se fait au pont-passerelle, au lieu-dit La Caserne et vous êtes arrivé devant la Merveille !

Une fois arrivé au fameux Mont Saint Michel, vous aurez accompli les 446 kms ! Ce GR est magnifique à faire et vraiment sympa avec un chien, sans grandes difficultés. Attention au sable qui peut irriter la peau de votre chien. Vous avez des logements tout le long du GR.Sauf si vous avez un chien de catégorie, il est assez simple de se loger sur le parcours. J’espère que ce récapitulatif de ce GR vous aidera a préparer au mieux votre GR ! N’hésitez pas à nous faire un retour, nous serons ravis de lire vos aventures et témoignages :D.

Si vous souhaitez plus d’informations sur la traversée de la baie du Mont Saint Michel qui est une grande expérience à part entière, rendez-vous sur cet article là : https://canitourismenormandie.com/traversee-mont-saint-michel-chien/

Fiche Topo Rando

🏷️ Nom: GR®223 – Sentier des douaniers
📍 Départ: Carentan ou le Mont Saint Michel
🥾 Distance: 446 km
📈 Niveau: 3780 m D+
💧Eau : Quelques ruisseaux et points d’eau sur le parcours. Peu de rivière pour se rafraichir.
🗺️ Circuit sur : www.attitude-manche.fr

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *