Blog,  Côte Fleurie,  La Côte de Nacre,  Le Bessin,  Les incontournables de Normandie avec son chien,  Lieux Culturels,  Plages

Les Plages du Débarquement avec son chien

Si certains viennent dans le Calvados pour le vert, la tranquillité, la plage et les températures plus douces, d’autres viennent pour se replonger, le temps d’un séjour, dans la mémoire de notre France et voir de leurs propres yeux ces lieux qui ont marqué l’Histoire pour toujours. Les plages du Débarquement pendant un séjour en Normandie sont un incontournable à voir. Visiter le Calvados sans faire les plages du Débarquement c’est un peu comme aller à Paris pour la première fois et ne pas aller voir la Tour Eiffel. Vous l’aurez donc compris vous n’avez pas d’autres choix que de les découvrir.

Vous avez déjà une petite idée des visites que vous voudriez faire (ou pas) mais vous ne savez pas si les chiens sont acceptés ou pas ? C’est une des demandes que je reçois le plus, alors cet article devrait vous aider. Pour vous faire une idée plus précise de ce qu’a été le débarquement, l’idéal est d’alterner les visites des différents lieux de mémoire : Les plages, les cimetières et les musées. Afin d’être autonome dans vos déplacements, le plus simple est donc d’être véhiculé.

D-day

La Mémoire accompagné de son chien

Se replonger, le temps d’un séjour, dans l’Histoire qui a marqué la France pour toujours…

C’est le fameux 6 juin 1944, que plus de 150 000 soldats débarquèrent sur les côtes pour libérer l’Europe. De la plage d’Utah dans la Manche à Sword dans le Calvados, les soldats se livrent à la plus grande bataille qu’il soit. Le Débarquement du 6 juin 1944 sur les plages de Normandie est la plus grande opération amphibie et aéroportée qu’il n’ait jamais existé. Aujourd’hui encore, des millions de personnes viennent se recueillir et rendre hommage sur ces plages, à tous ces soldats qui ont libéré la France et attention spoiler alerte… Beaucoup de sites sont  autorisés aux chiens ! En plus de l’article, un mini guide est en cours de création pour avoir partout avec vous, toutes les informations nécessaires pour découvrir le circuit du Débarquement avec votre chien.

D-Day

Précautions

Lors des commémorations de Normandie, il y a énormément de monde. La foule s’entasse afin de célébrer la libération en Normandie. Durant environ deux semaines, il y a beaucoup d’agitation, de bruits, de militaires, tant de chose qu’un chien peut ne pas avoir l’habitude de connaître et l’effrayer. Avant de vous rendre aux commémorations avec votre chien, assurez-vous que celui-ci, soit bien à l’aise avec la foule et les diverses bruits qu’il pourrait y avoir.

Les Plages

Commençons tout d’abord, par les plages ! Elles font rêver par leur étendue mais aussi attirent les curieux de l’Histoire et par leur symbole de Paix. Les plages du Débarquement sont aux nombres de 5 sur nos côtes. Situées dans les départements du Calvados et la Manche, elles s’étendent sur plusieurs kilomètres entre Ouistreham et Sainte-Marie-du-Mont, en passant par Arromanches-les-Bains et Colleville-sur-Mer. En réalité, chaque nom de code de plage, regroupe plusieurs plages. Ainsi, Omaha Beach, regroupe la plage de Vierville-Sur-Mer, Saint-Laurent-Sur-Mer et Colleville-Sur-Mer.

SAINTE-MARIE-DU-MONT : Les chiens sont autorisés en laisse sur toutes les plages de la commune toute l’année.

Omaha Beach est la deuxième plage la plus à l’Ouest après Utah qui se trouve dans la Manche. Elle est aussi la plus connue des plages du Débarquement en Normandie. Après tout, s’il y a bien un endroit où cette opération gigantesque a bien failli échouer, c’est sur cette plage d’Omaha Beach ! C’est sur ce lieu que les Alliés ont subi le plus de pertes lors de l’opération. Elle est ainsi surnommée Bloody Omaha (Omaha la sanglante). Omaha Beach est également célèbre pour son Cimetière américain où reposent 9387 soldats tombés pour la liberté. Les chiens y sont interdits peu importe leur taille, cependant, ce lieu de mémoire. La Pointe du Hoc n’est plus accessible avec un chien aujourd’hui. (A priori dû à la présence de moutons certaines fois sur le site).

  • VIERVILLE-SUR-MER: Les chiens sont interdits dans les zones de baignade surveillée. En dehors, ils doivent être tenus en laisse.
  • SAINT-LAURENT-SUR-MER: Du 15 juin au 15 septembre, les chiens sont interdits dans les zones de baignade surveillée. En dehors des zones de baignade, ils sont interdits de 12h à 19h. En dehors de ces zones et horaires, ils doivent être tenus en laisse.
  • COLLEVILLE-SUR-MER: Les chiens sont interdits dans les zones de baignade surveillée. En dehors ils doivent être tenus en laisse.

Situé au centre de la zone de débarquement, le secteur de Gold Beach vit le Débarquement des forces anglaises. À Gold et à Juno, le triple objectif de l’armée anglo-canadienne était de prendre Bayeux, de barrer l’axe principal Bayeux-Caen à tout char allemand et d’opérer la jonction avec les Américains à Port-en-Bessin. Le débarquement sur la plage de Gold Beach mené par les troupes britanniques au matin du 6 juin 1944 n’est que la première étape d’une opération de plus grande envergure à Arromanches. Sous le nom de code “Mulberry”, ce n’est rien de moins que la construction d’un port artificiel qui débute dès le 7 juin face à la ville. En 100 jours, ce sont ainsi quelque 400 000 soldats, 4 millions de tonnes de matériel et 500 000 véhicules qui sont débarqués afin de mener à bien cette mission. Une épopée que retrace le musée du Débarquement d’Arromanches, installé sur le bord de mer, face aux vestiges de cette réalisation titanesque.

  • PORT-EN-BESSIN-HUPPAIN : Chiens autorisés toute l’année.
  • LONGUES-SUR-MER: Plage des Falaises : Plage interdite à la circulation par arrêté pour cause d’éboulement.
  • ARROMANCHES-LES-BAINS : Chiens non autorisés sur toute la plage et toute l’année.
  • SAINT-COME-DE-FRESNE : Les chiens sont interdits dans la zone de baignade surveillée, ils sont autorisés sur toute la plage en dehors de cette zone.
  • ASNELLES : Les chiens sont interdits du 1er juin au 30 septembre sur la plage, du blockhaus de Saint-Côme-de-Fresné à la cale de Meuvaines.
  • VER-SUR-MER : Du 1er juillet au 1er septembre les chiens sont interdits même tenus en laisse sur l’ensemble des plages de la commune de 10h00 à 18h30.
  • GRAYE-SUR-MER : Du 15 juin au 15 septembre, les chiens même tenus en laisse, sont interdits sur la plage dans la zone située entre la Croix de Loraine et la Brèche de la Maison Pearson. Ils sont cependant autorisés sur la zone située à l’Ouest de la brèche de la Maison Pearson. Ils sont autorisés sur toute la plage le reste de l’année.

Le secteur de Juno Beach est celui affecté aux Canadiens. Le 6 juin 1944, ce sont ainsi 14 000 Canadiens et 9 000 Britanniques qui ont débarqué sur cette plage. Ces troupes ont subi de lourdes pertes sur ce secteur, à cause d’une vive résistance allemande, du mauvais temps et de bombardements moins efficaces qu’espérés. Malgré des déconvenues, les objectifs ont été globalement atteints au lendemain matin.

  • COURSEULLES-SUR-MER : Les chiens peuvent se promener en laisse du Camping Cap Fun jusqu’à la Cale du Platon à Bernières-sur-Mer toute l’année. Durant la période du 15 juin au 15 septembre, ils sont autorisés à accéder aux plages centrales, ainsi qu’aux dunes uniquement avant 11h30 et après 18h30. Les panneaux ne sont présents qu’aux entrées principales de la plage, rien n’est indiqué au niveau des entrées secondaires.
  • BERNIERE-SUR-MER : Du 1er juillet au 31 août, les chiens sont interdits dans les zones de baignade surveillée. En dehors de ces zones, ils sont tolérés en laisse.
  • SAINT-AUBIN-SUR-MER : Du 1er juillet au 31 août, ils sont interdits dans les zones de baignade délimitées à l’Ouest par la cale de la rue des bains et à l’Est par la commune de Langrune-sur-Mer. Ils sont tolérés, le reste de l’année sur toute la plage en laisse.

Sword Beach est la plage la plus à l’est. Ce secteur est la seule des cinq plages du débarquement où débarquent des commandos français. C’est ici que le N°4 Commando franco-britannique débarqua ainsi à Sword Beach le 6 juin 1944. Cette plage est longue de 8 kilomètres, et s’étend d’Ouistreham à Langrune-sur-Mer. 

  • LANGRUNE-SUR-MER : Du 15 juin au 15 septembre, les chiens sont interdits sur la plage. Du 16 septembre au 14 juin : Autorisés en laisse à marée basse. Interdits sur sable sec.
  • LUC-SUR-MER : Du 1er octobre au 31 mars : l’ensemble des plages de Luc est autorisé aux chiens en laisse. Du 1er avril au 30 septembre : les chiens ne peuvent pas aller sur la plage principale. Par contre, ils sont autorisés sans laisse sur la plage située à droite du poste de secours n°2 à partir des rochers jusqu’à la fin des falaises des Confessionnaux, la limite de Lion Sur Mer.
  • LION-SUR-MER: La plage est interdite aux chiens du 15 juin au 15 septembre. La plage Ouest devant les falaises des Confessionnaux est autorisée aux chiens. La partie Est est cependant interdite aux chiens. Ils sont autorisés partout le reste de l’année.
  • HERMANVILLE-SUR-MER : Les chiens sont interdits du 15 juin au 15 septembre et doivent être tenus en laisse du 1er avril au 14 juin.
  • COLLEVILLE-MONTGOMERY : Les chiens sont interdits sur la plage même en laisse du 15 juin au 15 septembre. Ils sont autorisés le reste de l’année.
  • OUISTREHAM: Les chiens sont interdits sur les plages Centre et Est du 15 juin au 15 septembre, ils sont en revanche acceptés dans la zone Est (proche du karting, zone non surveillée). en dehors de cette période ils sont autorisés sur toute la plage en laisse. Les chiens sont autorisés toute l’année en laisse à la Pointe du siège de l’autre côté de l’estuaire.

Les Musées

Il y a de plus en plus de musées qui acceptent les chiens sur le thème de la Seconde Guerre Mondiale pour le grand bonheur des passionnés et grands curieux. Voici une liste non exhaustive des musées que vous pouvez prendre le temps de voir lorsque vous venez visiter les plages du Débarquement avec votre chien. Les musées acceptant uniquement les petits chiens ne sont pas mentionnés ici. Attention, tous les chiens ne supportent pas être enfermés dans un musée ou encore le monde et le stress que cela peut leur engendrer.

 1 Route de Grandcamp
14710 VIERVILLE-SUR-MER

Musée franco-Allemand du Radar

Route de Bény – D83

14440 DOUVRES-LA-DELIVRANDE

1 Rue Major John Howard

14860 RANVILLE

En raison de la configuration des lieux les animaux de grande taille sont acceptés de 9H à 11H du 1er Avril au 30 Septembre.

Avenue du 6 Juin

14150 OUISTREHAM

Les chiens pouvant tenir dans un sacs sont acceptés toute la journée dans le musée. Les chiens de plus grande taille sont acceptés tous les jours dans le musée entre 13h00 et 14h00 sous condition d’être tenus en laisse.

Voie des Français Libres,
14470 COURSEULLES-SUR-MER

L’immersion à la fin de la visite est particulièrement réaliste dans le déchaînement de la guerre et est déconseillée aux chiens sensibles.

Place du 9ème Bataillon

14 810 MERVILLE-FRANCEVILLE

Les Sites Naturels et sites Extérieurs

Si les musés ne sont pas votre truc, ni celui de votre loulou, il existe également plusieurs sites naturels avec des vestiges de la Seconde Guerre Mondiale tout le long de la côte.

  • La batterie allemande, Longues-sur-Mer

Ouvrage majeur du Mur de l’Atlantique, la batterie de Longues-sur-Mer offre un panorama exceptionnel sur les Plages du Débarquement. Unique batterie de la côte classée Monument Historique, elle comprend notamment 1 poste de commandement de tir et 4 casemates en béton armé abritant encore les canons d’origine.

  • Le mémorial britannique, Ver-sur-Mer

Situé sur les hauteurs du Mont Fleury, surplombant le secteur de Gold Beach, le Mémorial britannique de Ver-sur-Mer invite au recueillement et au souvenir des milliers de jeunes britanniques tombés au combat lors de la Bataille de Normandie. Récemment inauguré, ce mémorial offre une vue magnifique sur les caissons du port artificiel à l’Ouest et, à marée basse, sur les parcs à huîtres.

  • Le Mont Canisy, Benerville-sur-Mer

L’ensemble constituant les batteries du Mont Canisy est un des ouvrages du mur de l’Atlantique implanté sur le mont du même nom. Situé sur la commune de Benerville-sur-Mer, il surplombe également Blonville-sur-Mer, à l’Ouest de Deauville. C’est une balade à l’écart de la ville, dans le calme où vous pouvez y découvrir des vestiges allemands impressionnants perchés sur cette grande colline.

  • Site Fortifié Hillman

Situé à la sortie sud de la commune vers Biéville-Beuville, ce site de 24 ha et 18 casemates et ouvrages souterrains, construit par les allemands entre 1942 et 1944, constituait le poste de commandement des défenses côtières de la Côte de Nacre. Mémorial du 1er bataillon du Suffolk Régiment qui prit ce site le 6 juin 1944.

  • Le Cap Manvieux

Si vous souhaitez prendre un peu de hauteur, je vous invite à aller au Cap Manvieux pour découvrir les falaises d’Arromanches avec un point de vue sur les vestiges du port. Une randonnée depuis le site de la Batterie Allemande de Longues-Sur-Mer sur les hauteurs des falaises est possible et vous offrira un panorama exceptionnel (Voir le lien sur la page des randonnées dans le Bessin). Veuillez à rester prudent sur les falaises et par mesure de sécurité, garder votre chien en laisse et avec une distance de sécurité avec le bord. Les falaises sont fragiles, et parfois le vent peut être très violent sur les hauteurs.

  • Le Bunker WN 89 de Géfosse

À ne pas manquer ! Chaque dimanche matin à 10 h sur réservation, Luc Le Gleuher, personnage haut en couleur, vous raconte l’histoire du 6 juin vue du “WN 89”, un ancien bunker allemand situé à Géfosse-Fontenay. Vous pourrez ainsi découvrir toute l’histoire de cette pièce du Mur de l’Atlantique restée en parfait état. Visite commentée gratuite ( libre participation ). Rendez-vous sur réservation uniquement à la Station 70 à Osmanville le dimanche matin pour un départ vers Géfosse-Fontenay.

Avec tous ces sites autorisés aux chiens vous pourrez passer des journées bien remplis à en apprendre beaucoup sur notre histoire sans vous tracasser pour votre loulou. Et vous ? Avez-vous déjà visité cette magnifique région chargée d’histoire ? Avez-vous pris le temps de visiter les plages du débarquement ? N’hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire !

Si tu veux voir et ne louper aucun de mes articles qui sortent sur la Normandie pour préparer ton séjour ou encore te donner des idées de sorties avec ton loulou, inscris-toi à la Newsletter tout en bas de cette page. Toutes les deux semaines, reçois en avant première les nouveautés, le récap de certains posts, des bons plans , bref des infos qui ont du chien !

2 Comments

  • PAGES Patricia

    Merci pour vos indications, mon gros leonberg de 80 kilos s’est régalé d’avoir visité les plages du debarquement et plusieurs musées avec nous , ceux qui ont 1 âme car remplie de collections de passionnés ont tous acceptés notre chien je vous ajoute à votre liste : musee n.4 commando à Ouistreham fait par des vétérans et musee D Day Omaha de Vierville sur Mer.
    C’est juste les boîtes à touristes qui refusent les chiens donc on n’y va pas !!

  • Folliot Clarisse

    Bonjour,

    La batterie d’Azeville, située à quelques kilomètres de Sainte-Mère-Eglise, est accessible aux chiens. Durant la visite du site, votre chien peut vous accompagner !
    Petit + : des gamelles d’eau sont présentes à l’accueil et nous distribuons des sacs à déjections.

    N’hésitez pas à partager cette info 🙂

    A bientôt à la batterie d’Azeville !

    Clarisse F.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *