Blog,  Bois et Forêts,  Côte Fleurie,  La Côte de Nacre,  La Plaine de Caen,  Le Bessin,  Le Pays de Vire,  Lieux de balades,  Pays de Falaise,  Suisse Normande

Dans quels bois et forêts promener son chien dans le Calvados ?

Le Calvados regorge de plusieurs bois et forêts. Beaucoup de ces bois et forêts sont ouverts au publique pour notre plus grand bonheur et celui de nos poilus. Il y a en a sur tout le territoire, ce qui est plutôt cool et pratique ! Dans cet article vous trouverez une liste des principaux bois et forêts les plus connus et qui possèdent un minimum de superficie sympa pour se promener. Attention certaines forêts ne sont pas entièrement publique et certains de ces espaces sont sollicités pour la chasse. Pensez à bien vérifier leur réglementation avant d’y aller.

Les forêts du Calvados

🐶 La forêt de Grimbosq :
Propriété de la ville de Caen et porte d’entrée de la Suisse Normande, la forêt de Grimbosq (482 ha) offre un site exceptionnel de découvertes et de balades. Il existe plusieurs petites randonnées au sein de la forêt.
 
🐶 La forêt de Saint Sever :
Cette forêt de 1500 ha possède deux étangs, une réserve ornithologique, une chapelle, une motte féodale du 11e, bref cette forêt dans le bocage Virois a bien des choses à nous montrer !
🐶 La forêt de Cerisy :
La forêt de Cerisy, aussi appelée forêt de Balleroy, est une forêt domaniale de 2 255 hectares plantée de hêtres à 75 % du territoire, située dans les départements français du Calvados et de la Manche. Depuis 1976, elle est une réserve naturelle nationale gérée par l’Office national des forêts.
 
🐶 La forêt de Cinglais :

La forêt de Cinglais qui s’étend sur 1 475 hectares est l’une des forêts les plus importantes du département du Calvados. Elle englobait autrefois la forêt de Grimbosq et le bois de l’Obélisque. Une grande partie du domaine forestier de Cinglais est privé. La promenade et le ramassage de champignons sont interdits et sont passibles de poursuite. Seule une partie, au sud, sur la commune de Saint-Laurent-de-Condel, le long de la route de Fontaine Guéret, est une forêt domaniale. 

 
🐶 La forêt de Valcongrain :
Etendue sur 375 ha, la forêt domaniale de Valcongrain est située sur la route Aunay-sur-Odon / Thury-Harcourt. On y trouve des sites d’intérêts historiques comme la stèle en mémoire de la chute d’un avion en 1944 par un pilote français et une butte d’origine romaine.
 
🐶 La forêt de Saint-Gatien-des-Bois :

Accès uniquement hors période de chasse ! C’est la plus grande forêt du Calvados avec un périmètre de 28 km pour une superficie de 3500 hectares, plantée d’arbres aux essences variées et coupée de clairières et de vallées.

Les bois du Calvados

 
🐶 Le bois de Mondrainville :

Se détendre entouré d’arbres à quelques kilomètres de Caen, c’est possible, au sein du Bois des amis de Jean Bosco, situé à Mondrainville. Cette promenade courte et facile au départ du village de Mondrainville vous emmène dans la vallée de l’Odon. Vous traverserez des champs puis longerez les rives de l’Odon dans les sous-bois. Il s’agit d’un parcours sans aucune difficulté plat et idéal pour une sortie en famille pour se dégourdir les jambes. Comptez environ 1h30 pour en faire tout le tour. Ce bois est agréable en toute saison.

🐶 Le bois du Caprice :

Localisé sur Colleville-Montgomery, Ouistreham et Saint Aubin d’Arquenay, le bois du Caprice, classé Espace Naturel Sensible est un boisement d’une superficie d’environ 70 hectares. Les prairies, mares et petit bois abritent une vraie diversité de faune et de flore. Plusieurs chemins sont aménagés avec des pontons de bois qui donnent un charme à cet espace à deux pas des plages de la Côte de Nacre. Une boucle de 2,5 km est possible. A savoir, les sentiers peuvent être boueux, équipez-vous en conséquence. Le parking se situe au niveau du stade du “petit bonheur” de Ouistreham et de la salle polyvalente de Saint-Aubin d’Arquenay.

🐶 Le bois du Breuil :

A 4 km de Honfleur, le bois du Breuil est l’une des rares forêts en bordure du littoral, ouverte au public. Cet ensemble forestier de 120 ha est la propriété du Conservatoire du Littoral. Rhododendrons, allées de hêtres et arbres aux formes étonnantes accueillent les promeneurs. Une boucle d’environ 5 km vous offre de beaux points de vue sur la baie de Seine. L’accès au parking se fait par la RD 62 (Equemauville-Pennedepie). 

🐶 Le bois de Saint-Germain le Vasson :

Partez en balade dans cet espace boisé de 40 ha et admirez les chênes, frênes, châtaigniers ou hêtres qui occupent ce territoire. La Laize, rivière de 32 km, traverse cette zone, apportant ainsi une sensation de fraîcheur, idéale en plein été.

Cet article recense les principaux bois et forets, il existe d’autres bois plus petit un peu partout dans le Calvados. Pour rappel, veuillez bien lire les instructions à l’entrée de ces espaces et respecter les indications données, comme le port de la laisse par exemple.

Si tu veux voir et ne louper aucun de mes articles qui sortent sur le Calvados pour préparer ton séjour ou encore te donner des idées de sorties avec ton loulou, inscris-toi à la Newsletter à droite de la page et tout en bas de cette page. Toutes les deux semaines, reçois en avant première les nouveautés, le récap de certains posts, des bons plans , bref des infos qui ont du chien !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *