Blog,  Les incontournables de Normandie avec son chien,  Manche,  Mont Saint Michel,  Randonnées

Informations Pratiques: Traversée du Mont Saint Michel avec un chien

Cette randonnée incontournable en Normandie est une expérience qu’il faut absolument faire, lors de votre séjour en Normandie et lorsqu’on a soif d’aventures. D’ailleurs, la traversée sera beaucoup plus fun pour votre chien que de déambuler dans des rues bondées de monde du Mont !

La baie

Cette randonnée à travers les grèves s’inspire de la coutume millénaire des pèlerins qui se rendaient au Mont-Saint-Michel pieds nus. La baie se traverse aussi bien en été qu’en hiver avec un spectacle magnifique à chaque saison. La baie représente une superficie de 450 km². Théâtre des plus grandes marées d’Europe, elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979. Certaines années, le marnage (amplitude de marée) peut atteindre 15 mètres de hauteur d’eau. Faire cette traversée, c’est aussi apprendre les secrets de cette baie et du Mont-Saint-Michel. Si les km de la grande traversée sont trop pour vous, nous verrons qu’il existe plusieurs autres alternatives pour visiter la baie. Il y en a pour tous les goûts et pour petits et grands !

Les dangers de la baie

Pour commencer, il faut savoir, que randonner dans la baie du Mont-Saint-Michel est strictement interdit sans être accompagné d’un guide agrée. La baie est truffée de pièges, dont les redoutables sables mouvants. Loin d’être une simple légende, de nombreuses personnes se sont retrouvées piégées dans ces sables. Le phénomène repose sur des vibrations du sol qui transforment “La Tangue” (une combinaison de sable et de vase) d’une consistance solide à liquide. Avec un peu de pratique, on peut s’en extraire. Il est primordial de connaître la baie par cœur avant de s’y aventurer. Le courant des rivières en fonction des horaires des marées y est plus ou moins fort. Sans oublier les lâchers d’eau quotidiens du barrage dans le lit du Couesnon, au pied du Mont. Le terrain n’est pas lisse, et possède donc quelques trous d’eau. La baie présente des reliefs variés. Plusieurs individus ont été isolés sur des bancs de sable, pris au piège par la marée montante, c’est pourquoi il nécessite une excellente connaissance de la baie. Dans cette région, la mer se retire à perte de vue, mais revient aussi promptement, aussi vite qu’un cheval au galop.

Comment se passe la traversée ?

🐾 Choisir sa randonnée

Suivant votre forme physique, votre temps sur place, votre budget, vos goûts, ou autre, vous avez plusieurs possibilités de découvrir la baie.

  • Découverte des sables mouvants (1h30)
  • Tour du Mont (2h)
  • Du Mont-Saint-Michel à l’îlot de Tombelaine (3h). Certains guides ne font pas cette randonnée en présence de chiens qui risqueraient de nuire à la  population d’espèces d’oiseaux rares et protégés qui vivent exclusivement sur cet îlot.
  • La traversée aller-retour de 13 km (6h) depuis le Bec d’Andaine (Genêts) ou le Grouin du Sud (Vains/Sains-Léonard) vers le Mont-Saint-Michel

Les heures et les kilomètres sont approximatifs. Ils peuvent légèrement varier en fonction des guides, des conditions de marées et de météo. Il existe d’autres variétés de parcours, dont des sorties nocturnes qui peuvent être encore plus marquantes. Pour choisir, il faudra vous rendre sur le site suivant : https://reservation.ot-montsaintmichel.com/traversees-de-la-baie-du-mont-saint-michel.html et cocher “animaux admis en laisse” afin de n’avoir que les traversées et les guides qui autorisent les chiens. Il est nécessaire de cocher cette case, car tous les guides n’acceptent pas les chiens.

🐾 Choisir son guide

Lorsque vous avez choisi votre traversée et date, vous n’aurez plus qu’à choisir votre guide. Chaque guide a ses propres tarifs. La baie étant classée “Natura 2000”, les chiens doivent être obligatoirement attachés. De rares guides autorisent les chiens détachés au risque qu’ils perdent leur agrégation de guide dans la baie. Le choix du guide est important pour avoir l’expérience la plus sympa possible. La plupart du temps, les guides font la traversée à partir de 4/5 personnes et jusqu’à 20/30 personnes par groupe. Je vous conseille donc d’appeler votre guide afin de savoir le nombre de personnes présentes, le nombre de chiens etc, afin d’être le mieux préparer pour votre chien. J’ai particulièrement apprécié notre guide, Guillaume, qui adore les chiens et qui est à l’écoute avec eux. Il fait d’ailleurs des départs à partir de 2 personnes seulement. Vous pouvez passer directement par le site internet ou téléphoner au guide choisi directement si vous le souhaitez. Vous pouvez retrouver le site internet de Guillaume ici : https://www.guillaumeguidedelabaiedumontsaintmichel.fr/. Il sera toujours important d’écouter les instructions de votre guide pour votre sécurité et celle de votre chien. Vous aurez moins de monde en arrière-saison plutôt qu’en plein été.

🐾 Que faut-il emmener ?

Normalement, si vous avez réservé votre traversée, votre guide doit vous fournir les choses à emmener, pour vous humains, mais ne mentionnera pas ce qu’il faut emmener pour votre chien.

Voici donc les indispensables pour la traversée du Mont Saint Michel avec votre chien:

  • Un harnais
  • Une longe, ou grande laisse
  • Si possible une ceinture ou baudrier de traction pour vous, cela sera plus simple pour traverser les rivières sans risquer de lâcher la laisse.
  • De l’eau en quantité. Pour rappel, boire l’eau de mer est très mauvais pour nos compagnons.
  • Des sacs à déjection
  • Une serviette et de l’eau pour le laver/essuyer à l’arrivée. Il sera probablement plein de vase.
  • Des friandises

Et pour nous les humains ?

  • De la crème solaire. L’indice UV est bien plus fort en mer que dans les terres. Privilégier les crèmes minérales, et éviter l’application en spray. À grande échelle, c’est un problème pour l’écosystème.
  • De l’eau. Pour boire, mais aussi vous rincer, il n’y a plus de point de rinçage au Mont et sur la plupart des parkings. Seul le Bec d’Andaine a des robinets à disposition pour les randonneurs.
  • Votre sandwich. Il est difficile de s’approvisionner sur place.
  • Un change. Vous serez peut-être trempé et plein de vase. Ce point est propre à chaque traversée.
  •  Un short ou un legging.
  • En fonction de la météo et de la saison, des vêtements chauds pour le haut du corps et/ou coupe-vent, écharpe, bonnet, gants …)
  • Vos pieds ! La traversée s’effectue toujours pieds nus (ou avec des chaussons néoprènes bien maintenus. Les autres chaussures sont à exclure)
🐾 Quels sont difficultés de la grande traversée du Mont Saint Michel ?

La principale difficulté de la grande traversée (13km minimum), reste la météo. La traversée n’aura rien à voir sous le beau soleil et 23 degrés que sous la pluie et dans le froid. Les traversées sont d’ailleurs annulée qu’en cas d’alerte météo. Même s’il pleut, le départ est maintenu. Il faudra vous arranger avec votre guide pour être remboursé (ou pas). Suivant votre condition physique, peut la distance peut être problématique. Pour rappel, il existe des sorties moins longues. Marcher dans l’eau et dans la vase (glissante), rajoute également de la difficulté. La température extérieure ressentie dans la baie peut aller jusqu’à 10 degrés de différence que dans les terres. Faites un point météo avec votre guide avant votre sortie.

Une des choses qui peut faire peur avec un chien, sont les passages de rivières. Le courant y est très fort à certains endroits, il faudra peut-être aider votre chien. Pour une personne d’1m60, la hauteur de l’eau dépasse rarement la mi-cuisse. La mi-cuisse, cela peut être haut pour un chien, il devra donc peut être nager un peu. Les passages de rivières ne sont jamais très longs, mais peuvent être épuisant pour votre chien. En général, il y a 3/4 rivières maximum à passer. Au sein même d’un passage de rivière, la hauteur de l’eau varie, puisque le terrain n’est pas lisse et droit. Observez les hauteurs de l’eau des personnes avec vous. Pour les plus petits chiens, il sera peut-être préférable de les porter pour ces passages-là.

Hormis ces deux points, il n’y a pas de réelles difficultés à faire cette traversée. Les enfants y sont même acceptés, c’est que ce n’est pas si difficile :).

F.A.Q

Pour toute activité physique importante pour le chien, il faut en théorie attendre la fin de sa croissance. Souvent autour d’un an. Comme pour les humains, avant d’entamer une activité sportive, il vaut mieux faire un check-up santé auprès de votre vétérinaire. L’effort est intense par moment, cela peut avoir des répercutions plus tard sur votre chien si celui-ci n’est pas prêt.

La baie étant classée “Natura 2000”, il est interdit de détacher son chien durant la traversée dans la baie.

Oui tout à fait. Il faudra surement le porter pour traverser les rivières.

Non, vous devez cocher sur le site ” Chien admis en laisse” pour avoir les traversées et guides qui acceptent les chiens.

Oui ! Canitourisme Normandie organise des traversées spécialement avec des chiens. Des groupes de balades canines dans la région organisent aussi des sorties chaque année.

J’espère que cet article vous aura aidé à préparer votre traversée du Mont Saint Michel avec votre chien. Vous pouvez retrouver le détail de la grande traversée du Mont Saint Michel organisée par Canitourisme Normandie avec 22 chiens dans cet article: https://canitourismenormandie.com/recit-dune-epopee-au-mont-saint-michel/

One Comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *