Blog,  Les incontournables de Normandie avec son chien,  Lieux Culturels,  Manche,  Mont Saint Michel

Visiter le Mont Saint Michel avec son chien

Connu dans le monde entier, le Mont Saint Michel trône sur son îlot rocheux au milieu d’une magnifique baie. Dans le top 3 des sites les plus visités de France, le Mont Saint Michel connaît son pique de fréquentation l’été avec plus d’un million de visiteurs et environ 3 millions par an. Alors est-il possible de visiter le Mont-Saint-Michel avec un chien ? La réponse est “Oui, mais…“.

Dans le Top 3 des sites les plus visités de France

Vous l’aurez compris, la foule pourra vite être votre pire ennemi avec votre chien. Comptez en moyenne, environ 20 000 visiteurs par jour. Un pic historique de 36 000 visiteurs sur une journée a été atteint en août 2022 ! Pourquoi est-ce problématique ? Les rues sont assez étroites et le Mont Saint Michel n’est pas si grand. Il faudra donc vous lever très tôt pour profiter de ce lieu avec votre chien le plus sereinement possible et surtout hors-saison. En hiver, vous pouvez vous retrouver seul dans les rues. Si vous n’avez pas d’autres choix que de le visiter en saison et/ou pendant les vacances, vous aurez moins de monde très tôt le matin, que tard le soir (Beaucoup de personnes ont du mal à se lever très tôt). Le Mont Saint Michel dispose d’un chenil (avec 5 places maximum et sans réservation) si vous préférez laisser votre chien. Attention, le chenil fonctionne sur les horaires d’ouverture du Centre d’Information Touristique. En cas d’abandon ou de non-retrait de l’animal avant la fermeture du CIT, Keolis Mont-Saint-Michel se réserve le droit de contacter la Société Protectrice des Animaux afin de leur confier l’animal.

Si tous les chiens sont acceptés dans le Mont Saint Michel tenus en laisse (Exceptés dans l’Abbaye qui est le joyau du rocher), ils sont en revanche interdits dans les navettes. Seuls les petits chiens qui peuvent tenir dans un sac sont autorisés à l’intérieur. Attention, car plusieurs témoignages affirment que même les petits sont refusés malgré l’indication sur le site internet, à l’office de tourisme et à l’accueil du site. Partez du principe, qu’ils sont tolérés suivant le conducteur. Si vous avez le choix, de ne pas utiliser la navette, je vous conseille 100x de faire le chemin à pied avec votre chien. C’est une courte balade avec vue sur la baie et le Mont qui vaut le détour. Suivant où vous êtes garés (il y a de nombreux parkings), comptez environ 25-30 minutes de marche pour arriver aux portes de la Merveille si vous êtes garés au plus près. Le sentier fait environ 2,5 kilomètres.

Les photos ci-dessous, ont été prises lors du déconfinement. Il n’y avait alors “pas grand monde”. Imaginez ces mêmes rues, en pleine saison. Vous ne distinguez pas les pavés. Voici un aperçu dans le journal “Libre”. Les rues sont alors noir de monde … Les chiens se font souvent marcher dessus, vous n’avez vous même pas de place.

Que faire au Mont Saint Michel avec mon chien ?

Une fois dans l’enceinte du Mont, vous serez très vite immergé à l’époque des pèlerins. Le village est resté authentique avec ses maisons à colombage et ses remparts, vous ne pourrez que tomber sous le charme de la Merveille. Quelques magasins, et même des restaurants autorisent les chiens à l’intérieur et certains même, déposent des gamelles d’eau devant leur entrée. Au sein du Mont Saint Michel, vous avez quatre musées qui acceptent nos boules de poils. Toujours à condition d’être tenus en laisse et sociables.
Musée Maritime
Archéoscope
Logis Tiphaine
Musée Historique

Pensez à apporter une gamelle et de l’eau avec vous, il peut vite faire chaud à l’intérieur des remparts et l’eau n’est pas toujours accessible à l’intérieur. Pensez également à vos sacs à déjections.

La traversée de la baie du Mont Saint Michel avec un chien

En plus de visiter le village, je vous recommande de faire une chouette expérience avec votre chien au Mont Saint Michel: La traversée de la baie !
La baie est si immense et nous ne ressentons pas l’aspect foule qu’il peut y avoir dans l’enceinte du Mont. Vous avez plusieurs randonnées proposées pour découvrir la baie. Vous pouvez retrouver dans cet article les informations pratiques sur la grande traversée du Mont Saint Michel avec un chien. Si lire des aventures vous plaises, vous pouvez retrouver en détails la traversée organisée par Canitourisme Normandie en août 2023 juste ici Je vous rappelle que se promener dans la baie du Mont Saint Michel sans un guide attesté est formellement interdit !


Voici les 3 exemples de randonnées avec son chien au Mont Saint Michel:
Balade dans la baie (1h30/2h) : Découverte des sables mouvants
L’Îlot de Tombelaine (3h/3h30)
La grande traversée de 14 km : aller-retour depuis le Bec d’Andaine (Genêts) ou le Grouin du Sud (Vains/Saint-Léonard) vers le Mont-Saint-Michel, pour faire l’expérience de la coutume ancestrale des pèlerins qui se rendaient au Mont-Saint-Michel à pied.

Vous pourrez retrouver toutes les informations sur les différentes randonnées et choisir votre guide : ici
Pour les allers simples, il faudra rentrer par vos propres moyens avec votre chien, puisqu’ils sont interdits dans les navettes. En plein été, c’est une chouette expérience à faire avec son chien et profiter de la magnifique vue du Mont Saint Michel tout en évitant la foule.

Alors faut-il emmener son chien au Mont Saint Michel ?

Vous l’aurez compris, visiter le Mont Saint Michel en haute saison est très compliqué avec votre chien sauf si vous y aller très tôt le matin. Vous pourrez profiter d’être avec très peu de monde, l’inconvénient est que les magasins, restaurants, musées sont fermés. Si vous souhaitez découvrir la merveille avec votre chien, il est fortement conseillé d’y aller en basse saison, et hors vacances scolaire.

La meilleure activité à faire avec votre chien reste de profiter depuis l’extérieur du Mont en faisant la traversée par exemple. Visiter ce site avec votre toutou n’est pas infaisable mais cela s’organise au préalable.

 

Voilà pour cet article qui j’espère vous aura éclairé sur un des plus beaux site de France à faire avec son chien. N’hésitez pas à mettre votre ressenti, si vous avez déjà visité le Mont Saint Michel avec votre chien !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *