Blog,  Bois et Forêts,  Calvados,  Suisse Normande

La forêt de Grimbosq avec son chien

Elle est la porte d’entrée de la Suisse Normande et un lieu de balade très prisé par les propriétaires de chiens mais pas que! Située à quelques kilomètres de la ville de Caen, la forêt de Grimbosq offre un grand bol d’air frais avec des paysages qui change à chaque saison. Les forêts comme celle de Grimbosq sont un lieu idéal pour se promener avec son chien.

Ses origines

Tout d’abord, voyons un peu ce qu’il se cache dans les origines de cette forêt. La forêt de Grimbosq, jadis un site stratégique médiéval visant à contrôler le passage de l’Orne, demeure aujourd’hui un espace verdoyant. Les terres, jugées trop pauvres par les moines pour des activités agricoles, ont préservé leur caractère naturel. Des vestiges de cette époque subsistent dans les noms toujours utilisés, notamment celui du “chemin du coupe-gorge”, où des bandits de grand chemin attaquaient les transporteurs de sel, une denrée précieuse à l’époque. Au nord, la motte féodale du XIe siècle témoigne de la position stratégique privilégiée du site.

Un joli lieu de balade avec son chien

Cette forêt (propriété de la ville de Caen dans le Calvados) est classée dans les plus grandes forêts ouvertes au public dans le Calvados. Elle est un immense terrain de jeu de 480 hectares. Avec ces 4 circuits balisés, allant de 1h30 à 3h de marche, il est largement possible d’y passer la journée et il y en a pour tous les niveaux. 

J’aime particulièrement me balader en forêt avec Kinaï, l’environnement est propice à la méditation avec ce calme et le chant des oiseaux. Avec ces nombreux chemins, vous pouvez facilement vous retrouver seul si vous quittez les sentiers principaux. Si vous souhaitez un peu d’eau et de fraîcheur, rendez-vous du côté de la chapelle Sainte-Anne pour faire trempette dans l’Orne.

Quels sont les parkings de la forêt de Grimbosq ?

Les parkings officiels de la forêt sont au nombre de 4. Le parking le plus connu et donc avec le plus de monde est celui de la petite Bichotte. C’est d’ailleurs de ce côté que se trouve le parc animalier. Depuis 1975, ce parc dédié à l’élevage de faune sauvage, accueille ses visiteurs 7 jours sur 7. S’étendant sur une superficie de 8,5 hectares, il est situé à la sortie de Saint-Laurent-de-Condel et abrite actuellement près d’une quarantaine d’animaux. Si le parc est super à faire avec les enfants, il est en revanche interdit aux chiens même en laisse.

Pour être plus tranquille, je vous conseille de vous promener du côté du parking Sainte-Anne.

La forêt de Grimbosq est une forêt très agréable pour se promener avec son chien et y rencontrer quelques congénères. Vous devez cohabiter avec plusieurs activités qui se pratiquent dans la forêt, je pense au vélo, ou encore aux chevaux. C’est aussi un lieu sans chasse (excepté deux fois par an signalé), ce qui rend les balades beaucoup plus sereines !

Et toi, tu connais cette forêt dans le Calvados ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *