Blog

Séjour dans le Cotentin avec un chien

On ne traverse pas le Cotentin pour aller vers une autre destination. Ceux qui s’y rendent le choisissent délibérément, attirés par une quête d’authenticité et un désir d’échapper à l’agitation. La péninsule du Cotentin est un territoire authentique et sauvage situé au Nord du département de la Manche. Le Cotentin se divise en 5 territoires atypiques aux multiples facettes : la Côte des Isles, la Hague, Cherbourg-en-Cotentin, le Val de Saire et le Clos du Cotentin.

Il s’étend d’Est en Ouest, de la plage d’Utah Beach d’un côté jusqu’au village de Port-Bail de l’autre. Un territoire étonnant, avec une lumière et des contrastes qui vous dépayseront et ses paysages à couper le souffle. Imaginez une nature encore sauvage et préservée, d’immenses plages dorées, des petits villages de pêcheurs qui vivent au rythme des marées, tempêtes et quelques stations balnéaires au charme d’antan… Une partie du Cotentin, la Hague est d’ailleurs souvent comparée à l’Irlande, (d’où son surnom, la petite Irlande française). C’est la porte que peu osent pousser lorsqu’ils viennent en Normandie, alors qu’elle est pourtant si proche. Parfait lorsqu’on a un chien et qu’on veut s’évader du tourisme de masse.

Quand visiter le Cotentin avec son chien ?

Le Nord de la Manche est réputé pour son “micro-climat”, une météo très changeante en quelques minutes. Il est possible d’avoir toutes les saisons en une journée (ou même en 1h !) comme on dit. En quelques kilomètres, seulement, vous pouvez quitter la pluie ou le brouillard pour retrouver un ciel bleu et vice-versa. Ne soyez pas étonnés non plus d’être confronté au vent qui peut être très présent par moments surtout au Nord de la péninsule. Il fait rarement plus de 24 degrés, la température moyenne l’été est de 19 degrés. Votre chien ne devrait en principe, pas souffrir de la chaleur et vous non plus ! De plus en plus de touristes, viennent chercher la fraîcheur en Normandie et principalement dans le nord de la Manche

Quels sont les choses à faire avec son chien dans le Cotentin ?

Les activités dans le Cotentin sont principalement outdoor. Il existe cependant quelques lieux culturels à visiter et certains acceptent les chiens ! Avec Kinaï, nous vous avons sélectionné des petites choses bien sympas à faire dans le Cotentin avec son chien.

Emprunter les routes touristiques

L’incontournable du Cotentin à ne surtout pas manquer surtout si on manque de temps est de faire la Route des Caps dans la Hague et la Route du Val de Saire, donc le Val de Saire. Ces deux circuits voiture longent les côtes du Nord Cotentin et offrent des paysages divers et variés, mais surtout magnifiques ! Vous pourrez faire des haltes et quelques balades sur le circuit et admirer des spots incroyables.

Faire une randonnée

Pour les amateurs de randonnées et de balades, vous aurez de quoi faire ! La plus connue dans le secteur : le GR223. Ma partie préférée de cette grande randonnée, se trouve sur le territoire de la Hague. Mais la partie dans le Val de Saire est aussi magnifique à faire. Un article est d’ailleurs en préparation sur ce GR avec …. Un guide ! Vous aurez compris qu’ici, on aime plus que tout faire des guides aha.

Profiter des belles plages

Une des choses les plus incontournables à faire avec nos chiens, c’est d’aller à la plage bien sûr ! Et la bonne nouvelle, c’est qu’une bonne partie est autorisée aux chiens toute l’année. Le must sont celles de la Hague, où le port de la laisse est demandé en période estivale, mais à part cela, vous pouvez fouler le sable tout au long de l’année et ça, c’est un luxe en France ! Le nombre de plages autorisées aux chiens toute l’année est un des points forts de la Normandie ! D’ailleurs, vous pouvez retrouver la liste des plages autorisées aux chiens en Normandie et leur réglementation ici : https://canitourismenormandie.com/les-plages-autorisees-aux-chiens-dans-la-manche/

Revivre le jour le plus long

Pour les passionés d’Histoire, sachez qu’il est possible de revivre le jour le plus long dans la Baie du Cotentin en visitant des monuments historiques et la plage mythique d’Utah Beach avec son chien. Un guide entier consacré aux plages du Débarquement est disponible juste ici : https://canitourismenormandie.com/produit/e-book-les-plages-du-debarquement-avec-son-chien/ et vous allez voir que beaucoup de lieux du Débarquement sont autorisés aux chiens !

Flâner dans les petits villages

Visiter le Cotentin avec un chien, c’est aussi flâner dans ces jolis petits villages que l’on retrouve sur la côte ou même en campagne. Je pense à Omonville la Roche, Barfleur, Saint-Vaast, Vauville, etc.. Ces petits villages sont assez réputés notamment l’été où vous pourrez avoir plus de monde.

Visiter un jardin

Si vous aimez les jolies fleurs et les jardins, ne ratez pas le Jardin Botanique de Vauville. L’équipe y est d’ailleurs dogfriendly. Là-bas, c’est simple, ils adorent les chiens ! Attention cependant à bien garder votre chien en laisse et de ramasser les déjections. Vous apercevrez peut-être le chat du jardin qui vit ici :D. Non loin d’ici, vous trouverez également le jardin de Jacques Prévert qui lui aussi accepte les chiens tenus en laisse.

Se sentir seul dans les immenses massifs dunaires

Le Cotentin possède plusieurs massifs dunaires dans lesquels il est possible de se promener avec son chien. Les lieux sont tellement immenses que vous pouvez très facilement vous retrouver comme seul au monde. Chaque massif est particulier. Parmi eux, vous aurez par exemple, les dunes de Biville, d’Hatainville, de Linberg pour les plus impressionnants.

Faire le plein de gourmandises

Vous l’aurez compris, venir dans le Cotentin c’est en prendre plein les pupilles mais c’est aussi en prendre plein les papilles ! Une adresse à ne pas manquer est celle de la biscuiterie de Sortosville-en-Beaumont. Leurs biscuits s’exportent dans le monde entier ! Dans la famille, c’est le cadeau parfait pour être sûr de faire plaisir !

Quelles sont les bonnes adresses dans le Cotentin avec un chien ?

Le Cotentin regorge de bonnes petites adresses pour profiter avec vos chiens. Parmi ces chouettes adresses, nous adorons nous poser sur une jolie terrasse ou un bars original pour prendre un verre. C’est le cas par exemple, à La Cabane des Tamarins à Vauville ou encore La Mer à Boire à Dielette. De l’autre côté, non loin de Saint-Vaast-La-Hougue nous adorons Le Goeland 1951, un bars les pieds dans le sable où votre chien est le bienvenue également.

Du côté des hébergements, vous trouverez beaucoup de logement de charmes sur les divers plateformes. Il y en a pour tous les goûts et budgets. Vous trouverez une sélection de logement dogfriendly sur le site de Cotentin Unique juste ici: www.encotentin.fr/hebergements/dog-friendly

Faire le choix de visiter le Cotentin avec son chien c’est avoir la garantie de beaux paysages et belles plages pour se dégourdir les pattes. Le territoire est réputé pour être dogfriendly. Vous trouverez beaucoup de chouettes adresses qui accepteront vos chiens. On est loin d’avoir le tourisme de la Côte d’Azur, mais le coin devient de plus en plus prisé des touristes. Sauf si vous venez en période estivale, vous aurez de très grande chance d’être quasi seul sur une bonne partie des lieux du Cotentin.

Vous trouverez encore plus d’informations et d’adresses sur le Cotentin dans le guide de “La Manche avec son chien” qui sortira à la fin du printemps !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *