Blog,  Informations pratiques,  Plages

Les plages autorisées aux chiens dans la Manche en Normandie en 2024

Voir votre chien piquer un sprint sur la plage, dans les vagues au coucher de soleil vous fait rêver ? Et bien c’est possible ! Mais quelles sont les plages autorisées aux chiens dans la Manche en Normandie ? Généralement, les plages sauvages, non surveillées, sont accessibles à tous et sans restriction. Voici donc la liste de toutes les plages de la Manche (D’ouest en Est) avec leur réglementation d’après leur arrêté municipal pour chacune d’entre elles. J’ai pris le soin d’appeler chaque mairie pour avoir la réglementation la plus précise possible. (Les informations suivantes sont susceptibles d’être modifiées par arrêté municipal). Attention, veillez à bien ramasser les déjections de vos chiens. Vous trouverez beaucoup de moutons sur les bords de plage principalement sur la côte Ouest de la Manche. Veillez à bien garder votre chien en laisse dans ces zones.

Ce sont les arrêtés des communes qui font foi dans la loi. Il arrive que les panneaux sur les plages ne soient pas présents, voir non mis à jour. Il en est de mêmes pour les arrêtés qui ne sont pas forcément mis à jour et datent parfois de 10 ans pour certains. Vous l’aurez compris, la réglementation des plages est un casse tête. Certaines communes ont un arrêté interdisant les chiens l’été, mais les tolèrent tout de même.

Réglementation des plages de la manche (Vérifiée en 2024)

GENÊTS: Pas d’arrêté. Les chiens sont autorisés toute l’année mais doivent être tenus en laisse pendant la période de nidification et dans les zones de pâturages. Ils ne doivent pas perturber les usagers de la plage.

DRAGEY-RONTHON : Les chiens et tous animaux domestiques même tenus en laisse, sont interdits sur les plages de la commune de Dragey-Ronthon du 15 juin au 15 septembre inclus de chaque année et ce sans limitation d’horaires

SAINT-JEAN LE THOMAS : L’accès des animaux domestiques et notamment des chiens est interdit sur l’ensemble des plages de St Jean le Thomas du 15 juin au 15 septembre de chaque année.

CHAMPEAUX : Pas d’arrêté. Les chiens tenus en laisse sont autorisés sur la plage toute l’année.

CAROLLES: Du 1 er juillet au 31 août les chiens, même tenus en laisse, sont interdits sur la plage. Ils sont autorisés le reste de l’année en laisse.

JULLOUVILLE : Du 1 er juillet au 31 août la présence et la circulation des chiens est interdite sur la plage, à l’exception des chiens guides d’aveugles ou les chiens d’un organisme d’assistance ou de secours autorisés à circuler.

SAINT-PAIR-SUR-MER: Les chiens, à l’exception des chiens nécessaires à l’assistance des personnes en situation de handicap, sont interdits, du 15 juin au 15 septembre, sur la plage et les digues basses. Ils sont néanmoins autorisés sur les digues hautes du Casino et de Kairon plage sous réserve qu’ils soient tenus en laisse et que leurs déjections soient ramassées par leurs propriétaires ou gardiens.

GRANVILLE: Durant toute l’année, la promenade et la baignade des chiens sont rigoureusement interdites sur la plage du Plat Gousset ainsi que sur la promenade du Plat Gousset et Auguste Bluysen, partie restant à disposition de la ville. La promenade du Plat Gousset étant située sur l’itinéraire du GR 233, le fléchage d’un itinéraire de substitution est mis en place pour les randonneurs accompagnés de leur chien.
Pendant la période du 15 juin au 15 septembre, la circulation et la baignade des chiens sont rigoureusement interdites sur les plages de la Greve du Nord, d’Hacqueville, de Fourneau et de Saint Nicolas Sud.

DONVILLE-LES-BAINS : Les chiens sont interdits sur la plage du 1er mai au 30 septembre entre la cale Sud (Falaise) et la cale Nord (structure en bois). En dehors de cette zone et de cette période, les chiens sont autorisés en laisse.

BREVILLE-SUR-MER: Les chevaux et les chiens sont interdits sur la plage du 1er juillet au 31 août de 10 heures à 18 heures 30

COUDEVILLE-SUR-MER : Les chiens sont interdits sur la plage du 01er juillet au 31 août de chaque année de 10h00 à 18h30. Ils sont autorisés le reste de l’année en laisse.

BREHAL: Les chiens sont interdits sur la Plage du 15 juin au 15 septembre de chaque année. Les chiens doivent être tenus en laisse lorsque l’accès y est permis.

BRIQUEVILLE-SUR-MER : Sur la dune, les chiens sont autorisés toute l’année tenus en laisse pour la protection des moutons. Sur le reste de la plage, ils sont interdits du 01 juin au 30 septembre.

LINGREVILLE: Sur les plages et dans les dunes de Tourneville-sur-Mer (anciennement Lingreville), tous les animaux domestiques doivent être tenus en laisse.

ANNOVILLE : Sur les plages et dans les dunes de Tourneville-sur-Mer (anciennement Lingreville), tous les animaux domestiques doivent être tenus en laisse.

HAUTEVILLE-SUR-MER: L’accès à la plage, sur toute la longueur de la commune (de Annoville à Montmartin-surMer) est interdit aux chiens pendant la période du 15 juin au 15 septembre. Du 16 septembre au 14 juin, ils sont autorisés tenus en laisse.

MONTMARTIN-SUR-MER: Pas d’arrêté, les chiens sont autorisés toute l’année sur la plage tenus en laisse. .

REGNEVILLE-SUR-MER: Chiens autorisés toute l’année. Plage existante qu’à marée basse.

AGON-COUTAINVILE: Les chiens sont interdits sur les plages de la commune d’Agon-Coutainville entre l’école de voile et la Poulette, même tenus en laisse du 1er juillet au 31 août de chaque année. Ils sont cependant autorisés à la Pointe d’Agon tenus en laisse, à l’exception de la zone de pâturage où ils sont interdits.

BLAINVILLE-SUR-MER: Pas d’interdiction, cependant les chiens doivent être en laisse toute l’année.

GOUVILLE-SUR-MER : Sur la plage, les chiens et tous autres animaux domestiques devront être tenue en laisse. Les chiens et tous autres animaux domestiques sont interdits du 1er juillet au 31 aout sur la zone située entre la partie sud de la rampe d’accès et la descente des sables d’or. (Zone entourant la zone de baignade surveillée)

GEFFOSSES: Pas d’arrêté. Chiens autorisés sans laisse toute l’année sur la plage

PIROU : Pas d’arrêté pour la plage. Les chiens sont autorisés en laisse toute l’année

CREANCES : Les chiens tenus en laisse sont autorisés sur la plage toute l’année.

SAINT-GERMAIN-SUR-AY: Pas d’arrêté pour la plage. Les chiens sont autorisés toute l’année

BRETTEVILLE-SUR-AY: Pas d’arrêté. Les chiens sont autorisés toute l’année.

LA HAYE – Plage de Surville : La présence de chiens est interdite sur les plages des communes déléguées de Saint Rémy des landes, Surville et Glatiny du 15 juin au 15 septembre de chaque année.

PORT-BAIL-SUR-MER: Les chiens, même tenus en laisse, sont interdits sur les plages du 1er juillet au 27 août de 9 h à 19 h. Ils sont tolérés tenus en laisse en dehors de ces périodes. Ils sont tolérés toutes l’année en laisse, sur la pointe sud, dans les dunes de Lindbergh

SAINT-GORGE-LA-RIVIERE: Du 1 er Juin au 31 Aout les chiens, même tenus en laisse, sont interdits sur la plage entre la Rue Marquand et la Chaussée de 7 h 00 à 19 h 00. Ils sont tolérés tenus en laisse en dehors de ces zones.

BARNEVILLE-CARTERET: Pendant la période du I er Juillet inclus au 31 août inclus de chaque année. l’accès aux plages du littoral compris entre la rue de la Corderie et la limite de la commune des Moitiers d’Alonne est interdite à la race canine

LES MOITIERS-D’ALLONNE: Pas d’arrêté, mais les chiens doivent être tenus en laisse.

SURTAINVILLE : L’accès à la plage aux chiens ou tous autres animaux domestiques non tenus en laisse entre 10h et 19h est strictement interdit du 15 juin au 15 septembre de chaque année, sur l’ensemble du littoral de la commune.

LE ROZEL: Du 15 juin au 15 septembre de chaque année, l’estran et les dunes de la commune, sont interdits aux chiens non tenus en laisse entre 10 et 19 heures.

LES PIEUX (SCIOTOT) : Les chiens sont interdits du 1er juillet au 31 août sur la plage de 09h00 à 19h00 entre le Fort et la Roquette.

DIELETTE – Plage du platé: Autorisée aux chiens toute l’année.

SIOUVILLE-HAGUE: Du 1er juillet au 15 septembre les chiens sont autorisés sur la plage tenus en laisse avant 9h et après 19h. Ils sont autorisés le reste de l’année sans restriction d’horaire mais tenus en laisse.

VASTEVILLE : Chiens autorisés toute l’année et tenus en laisse du 30/06 au 30/09

BIVILLE : Chiens autorisés toute l’année et tenus en laisse du 30/06 au 30/09

VAUVILLE : Chiens autorisés toute l’année et tenus en laisse du 30/06 au 30/09

LA HAGUE : Chiens autorisés toute l’année et tenus en laisse du 30/06 au 30/09

URVILLE-NACQUEVILLE : Chiens autorisés toute l’année et tenus en laisse du 30/06 au 30/09

CHERBOURG-EN-COTENTIN (QUERQUEVILLE) : Les chiens et autres animaux sont interdits sur la plage du 1er juillet au 31 août.

CHERBOURG-EN-COTENTIN (EQUEURDREVILLE-HAINNEVILLE) : Pas d’arrêté. Les chiens sont autorisés toute l’année.

CHERBOURG-EN-COTENTIN (TOURLAVILLE) : Les chiens et autres animaux sont interdits sur la plage du 1er juillet au 31 août.

BRETTEVILLE : Les chiens sont autorisés sur l’ensemble de la plage de Bretteville sauf de 9h00 à 20h00 pendant la période estivale du 15 juin au 15 septembre

FERMANVILLE : La présence des chiens tenus en laisse est autorisée sur les plages.

VICQ-SUR-MER : Du 1er mai au 15 septembre : les chiens sont tolérés sur les plages et ses dunes à la condition expresse qu’ils soient tenus en laisse. Ils sont tolérés le reste de l’année sans laisse.

GATTEVILLE-LE-PHARE: Les chiens sont acceptés tenus en laisse

BARFLEUR : Les chiens sont autorisés toute l’année sur la plage mais doivent être tenus en laisse du 1er juin au 30 Septembre.

MONTFARVILLE: Les chiens doivent être tenus en laisse du 1 er juillet au 30 septembre.

REVILLE: Pas d’arrêté. Les chiens doivent être en laisse.

SAINT-VAAST-LA-HOUGUE: Les chiens, à l’exception des chiens nécessaires à l’assistance des personnes en situation de handicap, sont interdits sur les plages du 1 er avril au 30 septembre de 9h00 à 20h00.

QUETTEHOU: Pas d’arrêté. Les chiens sont autorisés toute l’année. 

AUMEVILLE-LESTRE: Les chiens sont autorisés toute l’année sur la plage mais doivent être tenus en laisse

QUINEVILLE : Les chiens sont tolérés exclusivement tenus en laisse sur la plage de Quinéville pendant la période estivale en juillet et août, en cas de non respect de cette disposition et d’un non ramassage des déjections canines les propriétaires seront verbalisés.

FONTENAY-SUR-MER: Plage autorisée aux chiens tenus en laisse

RAVENOVILLE: Les chiens sont autorisés en laisse sur toute la plage

SAINT-MARTIN-DE-VAREVILLE : Plage autorisée aux chiens.

AUDOUVILLE-LA-HUBERT : Plage autorisée aux chiens tenus en laisse.

SAINTE-MARIE-DU-MONT: Les chiens sont autorisés en laisse sur toutes les plages de la commune toute l’année.

Les plages autorisées aux chiens en Normandie

Canitourisme Normandie

Retrouvez dans ce dossier les informations pratiques et utiles sur les plages avec son chien ainsi que la réglementation des plages du Calvados et de la Seine Maritime.

2 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *