fbpx
Blog,  Lieux de balades,  Manche

Les dunes de Biville

L'histoire du site

Un de mes endroits favoris pour promener Kinaï, est les dunes de Biville. Les dunes de Biville couvrent un espace dunaire imposant de plus de 600 hectares datant de 10 000 ans et s’étirent sur plus de 10 km. Une partie de ce massif dunaire a très longtemps servi comme site d’entraînement militaire. Le ministère de la Défense avait acquis le terrain au milieu des années 1970 jusqu’en 2013. Les soldats de toute la région y venaient pour faire des manœuvres et s’exercer au tir. Ils opéraient à proximité de sept engins militaires amenés par leurs soins, dont vous pouvez encore voir quelques carcasses aujourd’hui. C’est au début des années 2000 que l’armée française décide de se séparer de ce terrain et que nous pouvons commencer à se balader dedans.

Ces dunes sont constituées, de sable bien sûr, mais aussi de quelques petites forêts de pins, de grandes étendues d’herbe, et avec des panoramas très impressionnants ! Si vous cherchez bien, vous y trouverez même une rivière. Ces paysages sont si uniques dans la région, qu’ils servent, en 1988, à plusieurs scènes du film La Petite voleuse, de Claude Miller, avec Charlotte Gainsbourg et Didier Bezace. En dehors de ces petites forêts, il y a très peu d’ombre sur le site. Passé 18 degrés, vous pourrez être en difficulté dans ces dunes qui ne cessent de monter et de descendre en plein soleil. Je déconseille ce site si il fait trop chaud, allez plutôt sur la plage.

Il existe plusieurs parkings et points d’accès à ces dunes. Un de mes moments favoris pour y aller, est le coucher du soleil. Une fois en haut, vous pourrez admirer une des plus belles vues du Cotentin et son immense plage de plus de 10km.

Un espace sensible

Lors d’hivers et/ou de printemps pluvieux, vous pourrez y voir des formations de marres dans tout le massif (plus de 90 parfois !). Ce phénomène est lié à une remontée du niveau de la nappe phréatique, mais aussi à la pluviométrie. Le site est classé « Natura 2000 », et est très fragile. Même si parfois les chemins ne sont pas évidents à voir, rester le plus possible sur les chemins afin d’éviter d’abîmer la flore, mais aussi, faire fuir la faune. Il ne sera pas rare d’y croiser quelques lapins, biches et plus encore. Il y a aussi le monde du « microcosmos » à protéger, ces être vivant trop petit et discret que vous ne verrez pas. Aussi, garder du mieux que vous le pouvez, votre chien en laisse. Il arrive de temps en temps, de voir quelques chèvres également dans les dunes. Information un peu moins drôle, la chasse peut avoir lieu dans les dunes.

Pour profiter à fond de ce lieu, je vous conseille la randonnée « A travers les dunes de Biville » dont vous pouvez retrouver l’article juste ici.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *