7 Pépites méconnues dans le Bessin
Entre plage secrète, gouffre caché, pont de charme le Bessin ne manque pas de spots dépaysants, insolites et authentiques. J’aime partir à la chasse de spots de ce genre avec Kinaï. La plupart de ces pépites sont déjà bien connues, quelques une moins c’est pourquoi je ne serais pas précise sur l’adresse de ces lieux. C’est amusant aussi de chercher un peu ! D’autant plus, que ces lieux se trouvent quasiment toujours sur le sentier d’une randonnée. Prépare toi à voir cette partie du Calvados comme tu ne l’as jamais vu !
1 - Le Trou du Diable
Bienvenue à Jurassic Park ! C’est au cours d’une randonnée, qu’une amie m’a fait découvrir cet endroit hors du temps et magnifique. Dans ce cadre sorti tout droit d’un film de Spielberg (Photo qui illustre l’article en haut de la page), vous serez obligés de vous prendre pour un grand aventurier. Je me suis sentie si petite dans ce grand gouffre. L’entrée est cachée, ouvrez bien l’œil et attention à ne pas être trop grand :p. Qui aurait cru qu’un tel endroit existait dans le Calvados ?
2 - La Chapelle Saint Simeon
Cette petite chapelle en ruine au milieu des prairies des côtes du Bessin est une petite pépite. Les ruines de la chapelle Saint-Siméon (détruite lors du débarquement de 1944) était dès le XIIIe siècle un haut lieu de pèlerinage. Lorsqu’on s’y approche d’un peu plus prêt, on peut s’imaginer facilement ce que c’était durant sa plus belle époque. Dans ce beau paysage, la chapelle Saint Siméon a un charme fou. D’ailleurs à chaque saison l’ambiance y est bien différente.
3 - La crique d’Aure-sur-Mer
Accessible uniquement à marée basse cette crique est très peu fréquentée et magnifique à voir. Le temps a taillé de drôles de formes à la falaise. Des arches, des grottes, des crevasses, cette crique a beaucoup de trésors à montrer. Une cascade coule le long de la falaise, au coucher de soleil cet endroit offre un magnifique spectacle. Attention à admirer ces falaises avec une distance de sécurité, nos côtes sont très fragiles avec des éboulements régulièrement.
4 - Le Pont de Vaubadon
Ce mignon petit pont à l’architecture ancienne, caché entre deux communes au milieu d’un bois, a plusieurs noms. Vous le trouverez sous les noms de Pont de Sully, le pont d’Henri IV, ou de Vaubadon. Il serait d’époque Romaine et est inscrit à l’inventaire des monuments historiques suite à sa restauration en 1991. Ce que j’aime sur ce spot, en plus de la beauté de l’endroit, c’est qu’on peut s’y rafraichir l’été avec les chiens et au calme.
5 - La plage des Falaises
Ce spot est en totale rupture avec la majorité des plages voisines du Calvados. Ambiance verdoyante et sauvage grâce aux falaises. C’est à marée basse que cette plage dégage toute sa beauté avec ses bancs de sable entrecoupés par les galets dans un décor verdoyant. Coup de cœur assuré ! A marée haute, la plage est uniquement de galets. Vos rétines vont s’illuminer sur cette plage très naturelle et sauvage.
6 - Le quartier des Hogues
De passage à Isigny-sur-Mer (Calvados), une halte s’impose pour découvrir le quartier des Hogues, le quartier des pêcheurs avec ses maisons aux façades colorées. Un festival de maison de couleurs qui nous fait sentir un peu ailleurs. Je vous conseille d’y aller en haute saison (Printemps/été) pour ne pas tomber sur des travaux de rénovations et ravalement lors de votre passage dans ce joli quartier de pêcheurs.
7 - Le Cap Manvieux
Le Cap Manvieux n’a plus sa réputation à faire mais il fait parti de ces pépites du Bessin mais surtout des incontournables du Calvados avec son panorama impressionnant sur la mer de la Manche. Suivant la lumière et les marées, le spectacle est différent et vaut le détour. Ce spot donne une impression d’Irlande avec ces hautes falaises verdoyantes et cette eau turquoise. Depuis ce point de vue, vous verrez également les vestiges du port d’Arromanches détruit au cours de la Seconde Guerre Mondiale. Une fois encore, prenez garde à ces falaises qui peuvent être très dangereuses à cause d’éboulements.
J’espère que ces 7 pépites méconnues du Bessin ne vous ont pas laissé indifférents et que vous irez vous aventurer quelques fois en dehors des sentiers battus tout en prenant garde à la sécurité sur certains de ces lieux, mais aussi en les respectant. Il y a encore beaucoup de pépites que je garde cachée, car il faut savoir, comme on le dit, “cultiver son jardin secret”.