Les 5 plus belles plages du Calvados autorisées aux chiens toute l’année
Qui n’a pas rêvé de courir avec son chien sur une belle plage de sable fin au coucher du soleil ? Un cliché qui peut en faire rêver certains et cela est tout à fait possible dans le Calvados. Il y a vraiment beaucoup de plages autorisées aux chiens. Certaines sont complétement interdites à l’année (très très rare dans le Calvados), d’autres sont interdites l’été (également rare dans le Calvados), d’autres encore ont des horaires mais beaucoup possèdent des zones où ils sont acceptés, voir carrément des plages autorisées à nos boules de poils toute l’année pour le plus grand bonheur des poilus mais également de leurs humains. Voilà une sélection des plus belles plages dogfriendly dans le Calvados.
La plage de Colleville-Sur-Mer
Bordée par des dunes et par des sentiers pédestres, l’environnement est sublime. La mer d’un côté, des bois et dunes de l’autre. On est toujours dans le secteur Omaha Beach mais à l’écart de l’agitation touristique liée à ce site historique. Attention cette plage peut être dangereuse à marée montante (forts courants et trous). Pour rappel, l’été les chiens sont interdits dans la zone de baignade surveillée. La plage s’étend sur près de 7kms. Il y a de quoi faire pour galoper sur la plage.
1114 Moulins,
14710 Colleville-sur-Mer
La plage des vaches noires
La falaise des Vaches noires se situe entre Houlgate et Villers-sur-Mer. Le nom des “Vaches noires” proviendrait de paroles de marins. La présence de gros blocs de craie sur la plage recouverte d’algues, évoquerait, vus de la mer, un troupeau de vaches paissant au pied de la falaise. Situées en bord de mer, les falaises des Vaches noires, hautes de plus de 100 mètres, s’étendent sur 4,5 km entre les communes de Villers-sur-Mer et de Houlgate. Ces falaises se distinguent de par leur richesse géologique et paléontologique d’intérêt majeur et de par leur beauté naturelle, entre succession de ravins et d’éperons. Les falaises des Vaches noires font partie des sites d’intervention du Conservatoire du littoral et font l’objet de mesures de préservation depuis 2002. Elles sont aussi classées par le Ministère de l’environnement “Site d’intérêt scientifique et paysager du département”. Attention, cette plage n’est accessible qu’à marée basse.
Le Cap Cabourg
La plage de Cap Cabourg est la plage la plus à l’est de la station balnéaire (la plus proche de l’embouchure de la Dives et d’Houlgate). Cette plage sauvage et bordée de dunes est le parfait endroit pour se changer les idées. Vous aurez un beau panorama sur la ville de Houlgate et de ses magnifiques massifs.
La plage des confessionnaux
La plage de la falaise des Confessionnaux s’étend entre l’ouest du Lion-sur-Mer et l’entrée du Luc-sur-Mer. Cette plage sauvage est bordée par la falaise des Confessionnaux (attention interdiction de l’approcher à moins de dix mètres des falaises). A marée haute, la plage peut être inexistante. L’environnement est très agréable pour ceux qui aiment la nature et le calme.
La pointe du siège
De la pointe du phare jusqu’à son extrémité plus sauvage, la Pointe du Siège est un lieu privilégié des balades canines. Entre bancs de sables, massif dunaires, petit bois et plaine .. vous avez un bel échantillon d’une belle plage sauvage avec une variété de paysage important sur plusieurs km². Au milieu de cette pointe, vous trouverez un observatoire et si vous avez de la chance vous pourrez observer les phoques qui sont souvent sur les berges de la Baie de Sallenelles juste de l’autre côté de l’estuaire.
Si tu veux voir et ne louper aucun de mes articles qui sortent sur le Calvados pour préparer ton séjour ou encore te donner des idées de sorties avec ton loulou, inscris-toi à la Newsletter à droite de la page et tout en bas de cette page. Toutes les deux semaines, reçois en avant première les nouveautés, le récap de certains posts, des bons plans , bref des infos qui ont du chien !