Un site naturel remarquable, la Brèche au Diable
Si il y a bien un endroit que j’apprécie beaucoup par sa beauté et sa particularité dans le Calvados c’est le site de la Brèche au Diable à Soumont-Saint-Quentin. Cette petite forêt sur un terrain escarpé à quelque chose qui ne laisse pas indifférent. A peine arrivé à l’entrée du site qu’on se croirait dans un petit monde féérique. Une rivière, la Laizon, traverse le lieu et nous offre même une toute petite cascade juste en dessous d’un joli petit pont en bois.
UN PEU D’HISTOIRE
La brèche au diable, site classé naturel, unique dans la région, serait née d’un pacte entre Saint-Quentin et le Diable. Si celui-ci après avoir ouvert une brèche dans le roche, parvenait à surmonter une épreuve, alors il serait maître de son âme. Le bon ermite demanda alors au diable de laver une toison dans le ruisseau, mais il s’agissait d’une toison de bouc et le diable ne put lui donner la blancheur de l’agneau. Ce qui permit à saint-Quentin de sauver son âme sans renier sa parole.
Cette terre de légendes est également un site archéologique de première importance où furent découverts un abri sous roche et des polissoirs. Les traces laissées dans ces gros blocs de roches par le frottement des silex ainsi que l’abri témoignent ici même de la présence de l’homme préhistorique sur ce site.
A l’extrémité du site le Tombeau de Marie Elisabeth Joly, comédienne célèbre du XVIIIème siècle, sociétaire de la Comédie française. A 22 ans, elle s’éprit du capitaine Nicolas Fouquet-Dulomboy, qui habitait le manoir de Poussendre, au pied de la Brèche au Diable. Cet endroit devint vite leur lieu de promenade favori. Hélas, à 38 ans, Marie disparaît. Respectant son souhait, Nicolas lui fit élever un merveilleux tombeau, dans ce lieu même qu’elle adorait, au bord de la falaise.
DÉCOUVRIR LE SITE
J’ai eu la chance de découvrir ce lieu sous la neige pour encore plus de rêverie. Le site de la brèche au diable se visite à toutes les saisons. A chaque saison, le site est unique et magnifique. L’été il peut y avoir beaucoup de monde et sachez que la chasse est permise sur ce site également. Renseignez vous auprès de la mairie pour connaître les jours de chasse qui peuvent changer chaque année.
Plusieurs balades sont possibles sur le site. Il y a des sentiers un peu partout, de ce fait vous pouvez vivoter par ci, par là sans suivre de réel parcours. La balade classique de 3km vous emmène à la découverte de deux promontoires rocheux qui surplombent la Laizon et qui offrent un superbe panorama sur la vallée. Sur un des deux plateaux, vous vous perdrez entre la forêt et des landes particulières. On recense 220 espèces végétales connues sur le site, avec des espèces rares, voir très rares comme la Moenchie dressée. Cette balade passe par le petit pont de bois et longe la rivière puis passe par le tombeau de l’actrice Marie Joly. N’hésitez pas à aller plus loin que le tombeau pour voir le superbe panorama juste derrière. Attention le lieu n’est pas sécurisé.
Télécharger la petite randonnée sur Cirkwi
Une autre randonnée, un peu plus longue (12km), existe et est bien sympa à faire. Elle passe seulement par une partie de la brèche au diable mais rien ne vous empêche de faire un petit détour pour explorer tout le site en même temps. Cette randonnée passe par des champs, des sous bois, des chemins de campagne ainsi que la brèche au diable. Les paysages sont variés et très sympa à voir.
CARTOGRAPHIE
Ci-dessous vous pouvez voir les différents chemins autour du site de la brèche au diable.
PLUS DE PHOTOS
La brèche au diable avec son histoire, ne vous laissera pas indifférent c’est sûr puisque ce lieu envoutant sort tout droit d’un conte de fée !
Si tu veux voir et ne louper aucun de mes articles qui sortent sur le Calvados pour préparer ton séjour ou encore te donner des idées de sorties avec ton loulou, inscris-toi à la Newsletter à droite de la page et tout en bas de cette page. Toutes les deux semaines, reçois en avant première les nouveautés, le récap de certains posts, des bons plans , bref des infos qui ont du chien !