Blog,  Manche,  Randonnées

Randonnée : Les landes de L’Anse du Brick

Landes, bois, forêt féerique rivière, chevaux sauvages, ou encore panorama sur la mer… C’est ce qu’il vous attend sur cette magnifique randonnée du côté de Fermanville dans la Manche. Voici donc la première randonnée que je vais détailler sur ce blog. Étant une grande fan de randonnée avec Kinaï, il est simplement normal pour moi de les partager ici avec vous. Cette randonnée se situe dans le Val de Saire dans le Nord du Cotentin dans le département de la Manche. Ce plateau est un lieu assez connu des locaux, notamment pour se balader ou encore y faire du VTT. Parmi la multitude de randonnée dans le secteur, j’ai choisi de vous présenter la randonnée des Landes de l’Anse du Brique.

Points de vigilances

Attention, certaines parties du sentier sont partagés avec des pistes VTT. Veuillez donc garder votre chien en laisse et où être le plus vigilant possible. Des VTT peuvent arriver à toute allure sur vous. Il n’y a pas de balisage sur cette randonnée puisque le lieu vous permet d’emprunter une multitude de chemins et faire vous-même vos propres parcours. Sur le parcours que je vous présente, ci-après, vous trouverez des barrières de réserve qu’il faudra refermer derrière vous afin de ne pas permettre aux animaux qui s’y trouvent de s’y échapper. Ainsi, il vous sera également demandé de garder votre chien en laisse à l’intérieur de ses réserves. Sur place, vous pourrez tomber sur des chevaux, des chèvres ou encore des ânes. Mise à part sur le début de la randonnée, vous n’aurez pas de points d’eau sur le parcours

Détails de la randonnée

Le point de départ de la randonnée, se situe sur un parking caché, au bout d’un petit chemin cabossé, sur la commune de L’Anse du brique (Retrouvez l’adresse à la fin de l’article). Vous pourrez d’ailleurs trouver d’autres sentiers de randonnée depuis ce parking. Il existe également d’autres parkings et de bien plus grandes boucles que celle-ci.

Au départ du parking, empruntez le chemin qui longe la rivière. Vous ne la longerez que sur cette première petite partie. Vous aurez besoin d’eau pour cette randonnée puisque c’est le seul endroit où vous trouverez de l’eau. Le chemin étroit débouche sur une sorte de clairière par semé d’arbres ici et là et au milieu coule cette magnifique rivière. Le lieu semble sortir tout droit d’un conte de fées. Il faudra traverser cette rivière à l’aide des cailloux pour continuer. Au fur et à mesure, le sentier monte à travers bois, jusqu’à arriver sur un plateau de landes. Les couleurs sont généralement magnifiques. Les paysages alternent entre bois et landes, ce qui rend la randonnée très distrayante et non-monotone. Vous arriverez à une barrière de réserve. Les chiens doivent être obligatoirement attachés dans ces parties. Il vous arrivera peut-être de marcher entre les chevaux, ou les chèvres par exemple. Par endroits, on peut être attristé des arbres coupés, et des friches qu’il peut y avoir. Est-ce un moyen de lutter contre de futurs incendies ?

Nous avons eu de la compagnie sur cette randonnée, avec ces poneys, de race Exmoor, qui semblaient vouloir faire la randonnée avec nous. Kinaï, lui, n’était pas du même avis ! Si vous avez peur des chevaux, vous pouvez toujours essayer de les contourner suivant où vous les apercevez. D’ailleurs, la visibilité est parfois très bonne, parfois nulle.

La deuxième partie de la randonnée est un peu plus classique. Vous aurez tout de même quelques blockhaus sur votre passage, jusqu’à l’arrivée à nouveau sur un second plateau de lande. Sur cette partie, vous pouvez vous prendre au jeu de trouver et admirer le street art sur les 5 batteries et blockhaus qu’il reste sur place. Ce sont des friches, mais on peut encore y voir quelques vestiges. C’est depuis cette lande, qu’on appelle “Les landes du Brûlé” que l’on peut observer un magnifique panorama sur l’Anse de Brick et apercevoir Cherbourg. Les landes du Brûlé sont un massif de 330 hectares recouvert, à partir de mars, d’un somptueux tapis rose et or de bruyère et d’ajonc. La fin de la randonnée redescend vers le parking par un chemin classique. Attention à la dizaine de mètre qui longe la grande route très passante sur la fin du parcours.

Résumé du topo de la randonnée

Fiche Topo Rando

🏷️ Nom: Les landes de l’Anse de Brick
📍 Départ: Parking du brick, 100 Anse du Brick, 50840 Fermanville
🥾 Distance: 7,5 km
📈 Niveau: Facile
💧Eau : Ruisseau en début de parcours
🗺️ Circuit sur : Cirkwi

Si tu veux voir et ne louper aucun de mes articles qui sortent sur la Normandie pour préparer ton séjour ou encore te donner des idées de sorties avec ton loulou, inscris-toi à la Newsletter tout en bas de cette page. Toutes les deux semaines, reçois en avant première les nouveautés, le récap de certains posts, des bons plans , bref des infos qui ont du chien !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *