Blog

La Normandie vous aide à passer de bonnes vacances avec votre toutou !

En France, nous sommes 18 millions de propriétaires de chiens et beaucoup d’entre nous partent en vacances avec eux. Le chien occupe de plus en plus, une vraie place dans la famille, beaucoup de Français font le choix d’emmener le compagnon à quatre pattes avec eux en vacances. Le concept de faire du tourisme avec son animal est donc de plus en plus répandue.

Le canitourisme

Ces dernières années, de plus en plus de propriétaires de chiens partent avec leur boule de poils, découvrir de nouveaux territoires, c’est le canitourisme (ou le toutourisme). Derrière ce mot, se cache une tendance émergente qui oblige les professionnels touristiques à revoir certains de leur critère sur l’accueil des touristes. La place du chien dans la famille a évolué au fil des années. Aujourd’hui le chien a une place à part entière au sein de sa famille au même titre qu’un enfant. De ce fait nous sommes très nombreux maintenant à partir en vacances avec nos loulous.

Et en Normandie ?

Plus de 60% des propriétaires de chien, se trouvent confronter à des problèmes d’organisation sur l’acceptation de leur compagnon dans les différentes structures touristiques.  Certains offices de tourisme et même région ou département ont décidé de se mettre à la page pour faciliter la vie des propriétaires de chiens. Vous pouvez retrouver des pages entières consacrée au territoire en question avec un chien ou même un guide touristique ce qui facilite grandement les recherches. De plus, dans les catalogues d’hébergement touristiques des sites internet d’office de tourisme, il est maintenant souvent possible de mettre un filtre « animaux acceptés » sur leur site internet et faire votre choix en fonction. Il faudra tout de même vérifier sur le site internet de l’hébergeur que tous les chiens sont bien admis. Il est même préférable d’appeler directement afin d’en être sûr.

Les offices de Tourisme Dogfriendly en Normandie

De plus en plus d’agence mettent en place un accueil pour les chiens mais aussi des aides pour organiser ses vacances ou son séjour avec son chien et donc faire du canitourisme. Je vous partage la liste des différents offices qui consacrent des guides ou des pages pour le tourisme avec nos chiens :

  1. Office de Vire : https://www.paysdevire-normandie-tourisme.fr/pour-tous-les-gouts/avec-mon-chien/
  2. Office de la Suisse Normande : http://www.suisse-normande-tourisme.com/decouvertes/nos-suggestions/avec-mon-chien
  3. Office de Coutance : https://www.tourisme-coutances.fr/organisez-votre-sejour/toutourisme/
  4. Office d’isigny Omaha : https://isigny-omaha-tourisme.fr/wp-content/uploads/sites/2/2023/02/BD-Toutouguide-Isigny-Omaha-2023.pdf
  5. Office de Terroire de Caux : https://www.quibervillesurmer-auffay-tourisme.com/sejourner/terroir-de-caux-avec-mon-chien/
  6. Office Baie du Cotentin : https://www.ot-baieducotentin.fr/decouvrir/avec-1-chien/
  7. Office Caux Seine Normandie : https://www.entreseineetmer.fr/decouvrir/mon-profil/je-voyage-avec-mon-animal/
  8. Département de l’Eure : https://www.eureka-attractivite.fr/jy-vais/leure-destination-dog-friendly/
  9. Office de Cœur de Nacre : https://www.coeurdenacretourisme.com/voyager-avec-son-chien/

Ces différentes pages devraient vous aider à vous organiser pour partir sereinement avec votre chien en Normandie. Vous pouvez également vous servir d’applications telle que Twip et biensûr le site internet et le compte instagram Canitourisme Normandie qui sont une mine d’informations.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *