Hors-Série: Prendre le Ferry avec son chien pour l’Irlande ou le Royaume-Uni
Aujourd’hui, c’est un article un peu différent que je vous partage. Un article qui me tient à cœur en tant que baroudeuse avec Kinaï et amoureuse de nos voisins du Nord. Cet article n’est pas consacré à la Normandie mais bien au-delà. Dans ma vie personnelle, on me questionne souvent sur ce sujet, que j’adore. Je vous présente, comment prendre le ferry pour l’Angleterre et/ou l’Irlande avec son chien ! Après plusieurs voyages en Irlande, Écosse et Angleterre avec mon chien, Kinaï, je souhaite partager notre expérience. Le chéri qui n’est pas loin et grand passionné des transports en tout genre, connaît sur le bout des doigts, les compagnies et ferries qui traversent la mer de la Manche. Avec ces éléments, on s’est dit pourquoi pas vous partager tout notre savoir. Alors c’est parti !
Les compagnies
Actuellement, en Juillet 2023, il existe 5 compagnies qui font les liaisons entre la France et l’Irlande et la France et l’Angleterre. Nous rêvons tous d’emmener notre chien au-delà de nos frontières. Les transports comme l’avion ou le ferry peuvent faire peur. On ne va pas se mentir que sur les ferries, l’information est quand même plus compliquée à avoir. Entre les compagnies, les destinations d’arrivées, les points de départ, les dates, et horaires, si les chiens sont acceptés ou non. Cela en fait des informations à trouver et concilier. Vous trouverez ci-après les liens vers les pages consacrées aux animaux sur les sites internet de chacune des compagnies.
Les options pour mon chien sur le ferry
Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif de toutes les compagnies de ferries mais aussi de leurs flottes et s’ils sont équipés ou non pour les chiens. C’est pour que cela que parfois vous entendrez dire que telle compagnie n’accepte pas les chiens mais en fait si, mais en fait non etc. Voici les explications. La réglementation (Comme le port de la muselière) sur les chiens mais aussi les équipements sont différents entre chaque compagnie, mais aussi sur chaque navire. Pour les traversées, vous avez plusieurs manières de voyager avec votre chien :
- Le chien doit rester dans la voiture, les compagnies autorisent la plupart du temps des visites, mais pas de sortie du véhicule.
- Dans un chenil, vous trouverez les dimensions des chenils sur quelques sites internet de certaines compagnies. Il est possible de rester sur le pont avec son chien si la mer est bonne sur la Brittany Ferries et la Stena Line.
- Dans une cabine. C’est la solution idéale pour que votre chien reste avec vous. Attention, avec cette option, souvent, les extérieurs accessibles aux chiens sont souvent minuscules.
- Dans un Pet lounge. La compagnie P&O propose cette option. La traversée est courte, vous êtes dans un grand salon consacré aux humains avec chiens.
Comment cela se passe ?
Les traversées sont plus ou moins longues suivant votre point de départ et votre destination. Il y a un élément que vous ne pourrez pas vraiment savoir à l’avance (hormis la veille peut-être), c’est la météo. Par météo, j’entends l’état de la mer. Une mer calme est l’idéale mais parfois, vous ne choisirez pas malheureusement. La mer peut être très difficile, surtout dans la Manche et l’océan Atlantique pour l’Irlande. Notez également que sur la plupart des compagnies et navires, le port de la muselière est obligatoire, peu importe la race, pour les transferts de votre véhicule au chenil ou cabine par exemple.
Voyons de plus près chacune des options. Nous les avons toutes testées avec Kinaï (mais pas sûr chacun des navires).
Dans la voiture
La traversée avec votre chien dans la voiture est souvent le seul choix qui nous reste pour naviguer si on ne s’y prend pas en avance, ou encore pour des questions financières. Sur de courts trajets, si votre chien est habitué, cela peut être une bonne option à étudier. Avant de prendre cette option, gardez en tête que vous n’aurez le droit qu’à des visites et pas de sorties du chien. Cela sera juste histoire de checker si tout est ok, et donner de l’eau. Si vous tombez sur du personnel au grand cœur qui brave la sécurité, il vous laissera peut-être sortir votre chien, mais partez du principe que cela ne sera pas possible. Les voitures sont stationnées dans des garages souterrains qui sont souvent complétement fermés avec des aérations qui ne suivent pas lorsque toutes les moteurs fonctionnent en même temps. Les gaz d’échappement restent un moment dans le garage avant d’être évacuer. L’odeur et les gaz ne sont vraiment pas agréables.
N’oubliez pas non plus, le bruit ! On n’y pense pas, mais si la mer est un peu agitée (peu suffit), certaines alarmes de voitures se déclenchent. Il est conseillé de les désactiver le temps de la traversée, mais vous entendrez que beaucoup oubli ! Et vous pourrez avoir le droit à un concert d’alarme de voiture tout le long de la traversée. Alors pensez aux oreilles de vos chiens avant de prendre cette option.
Le Pet Lounge
La compagnie P&O est pour le moment la seule à proposer des pets Lounge sur des traversées vers l’Angleterre. Cette compagnie ne va d’ailleurs pas en Irlande. Le Pet Lounge est une chouette option que j’ai beaucoup appréciée. Il s’agit d’un salon avec des petits box, dédiés aux humains accompagnés de chiens. Nous avons apprécié ce salon très lumineux avec toutes ces baies vitrées et l’espace pont pour se promener.
L’endroit est très calme, propre et ne sent pas le chien ! Dans le salon vous avez à disposition pour les loulous, des gamelles d’eau, et pour les humains, de l’eau, du café et même des sodas en libre-service.
Vous devez garder votre chien attaché peu importe où vous allez mais la muselière n’est pas obligatoire ici pour le grand bonheur de nos loulous.
Dans le chenil
Chenil : Ce mot qui peut faire peur. Sur les ferries le chien n’est pas obligé d’être enfermé dans le chenil sans contact. Vous pouvez très bien passer votre traversée dehors sur le pont, dédiés aux chiens, si cela vous en dit et ne jamais le mettre dans le fameux chenil. Il est en revanche obligatoire de le payer même s’il ne sera pas utilisé. La seule condition est que la mer soit relativement calme pour que les piétons aient le droit d’être dehors. En cas de forte tempête, les passagers ont interdiction de sortir à l’extérieur et donc d’aller voir les chiens. Sur toutes nos traversées, nous n’avons jamais eu ce cas et parfois, …. mon dieu que la mer n’était pas contente, au point que je peine à marcher en ligne droite (Non ce n’est pas la faute de la bière :p). Nous avons plusieurs personnes dormir dehors avec leur chien. Vous devez tout de même vérifier les conditions sur chaque compagnie si cela est autorisé ou non.
Vous l’aurez compris, si vous avez lu les paragraphes précédents, chaque navire est conçu différemment et donc les chenils aussi. Vous pouvez retrouver les dimensions des chenils sur les sites internet (Quand il y a). A titre informatif, les chenils grand chien sur le Stena Horizon, ne sont vraiment pas grands. Notre Berger Blanc Suisse, était un peu à l’étroit. Si des chiens sont stressés dans le chenil, il est fort probable qu’ils se transmettent ce stress entre eux, et je ne vous cache pas qu’il peut y avoir des moments où cela fait de la peine.
Vous aurez des chenils plus accueillants que d’autres, plus ergonomiques que d’autres.Il n’y a pas si longtemps, les chenils sur la compagnie Irish Ferries étaient de simples cages de transports type IATA empilées les unes sur les autres dans un coin. Je ne sais pas si cela à changé en 2023.
Chenil Stena Line sur le Stena Horizon – Chenil moyen et grand chien
Chenil Brittany Ferries sur le Pont Aven – Chenil pour grand chien
Espace Canin et Chenil sur le Pont Aven – Brittany Ferrie
Espace Canin et Chenil – Brittany Ferries Salamanca
Les pets cabines
Partie Pet Cabines sur le Pont Aven – Brittany Ferries
Cette option est sans doute la meilleure de toutes. En effet, votre chien peut rester avec vous dans la cabine, au chaud, sans éléments perturbateurs. En règle générale, l’espace canin pour les besoins, reste très petit avec ce type d’option.Les chiens n’ont pas le droit de circuler ailleurs que dans les espaces dédiés pour eux et la laisse est toujours obligatoire.
La compagnie Brittany Ferry offre même un petit kit de bienvenue à votre chien. Nous avions eu le droit à une gamelle, un distributeur avec ses sacs, une mastication et un sachet de friandises !
Avant d'embarquer
Avant d’embarquer à bord du ferry, je vous conseille une longue balade pour fatiguer votre loulou, ou le fatiguer mentalement. Suivant d’où vous partez et où vous allez, le trajet peut être très long ! De 1h00 à plus de 20h00. Renseignez-vous bien quelle compagnie et option serait la mieux pour vous et votre chien. A côté de certains ports, vous pouvez trouver des lieux de balades comme des plages.
Avec un animal, vous devez vous présenter plus tôt à l’embarquement. Cela s’explique par le fait, que les animaux doivent être contrôlés eux aussi avant d’embarquer. Vous serez mis dans une fils spéciale avec tous les véhicules “Pet On Bord. Un contrôleur vérifiera que les papiers sont bien à jour (Voir prochain paragraphe) ainsi que la puce (Parfois on nous le demande à nous de faire la vérification de la puce).
Quelles sont les conditions pour aller en Irlande et au Royaume-Uni avec un chien ?
Carte Royaume-Unis
Carte Irlande
Mais avec toutes ces informations sur les ferries, c’est bien joli, mais on ne rentre pas comme ça sur le territoire avec son animal ! Il faut quelques obligations mais, rien de bien insurmontable ! Depuis 2012, la quarantaine de 6 mois a été supprimée pour nos poilus. Cette quarantaine de six mois au Royaume-Uni date du début du XIXe siècle et avait pour but d’éviter la propagation des maladies, notamment la rage. Cependant, si vous ne respectez pas les obligations demandées, une quarantaine sera obligatoire.
Mais quelles sont donc les obligations ?
Comme pour beaucoup de pays, vous et votre chien devez remplir des conditions pour fouler le sol du Royaume-Uni et l’Irlande. Nous avons tendance à utiliser le site https://www.anivetvoyage.com/ mais qui n’est pas un site officiel. Un oubli de mise à jour et c’est la catastrophe.
Les informations officielles pour se rendre au Royaume- Uni se trouvent sur le site : https://www.gov.uk/bring-pet-to-great-britain.
Les informations officielles pour se rendre en Irlande, se trouvent sur le site : http://www.pettravel.gov.ie/pets/dogscatsferrets/other/
- Avoir plus de 15 semaines (3mois)
- Identification par puce électronique (Si tatouage il doit être clairement lisible et fait avant le 03/07/2011). Faites vérifier la puce avant de partir, il arrive qu’il y ait des surprises au moment d’embarquer !
- Passeport européen + le carnet de santé.
- Vaccination antirabique à jour (valable 21 jours après la primoinjection)
- Vermifuger contre les ténias pour les chiens uniquement, administrée par un vétérinaire, minimum 24h et maximum 120h avant l’arrivée prévue au Royaume-Uni (1 à 5 jours de battement)
Les chiens catégorisés en Irlande et au Royaume Unis.
Comme en France, il y a certaines races avec lesquelles c’est plus compliqué de voyager. Au Royaume-Uni (N’oubliez pas l’Irlande du Nord), il est illégal de posséder certaines races. Les chiens de ces races et les chiens qui leur ressemblent sont confisqués par la police, jusqu’à ce qu’un juge statue sur leur dangerosité. Le chien peut être euthanasié
- Pit Bull Terrier
- Tosa japonais
- Dogue argentin
- Fila Brésil
- Les chiens qui leur ressemblent sont aussi interdits, quelle que soit leur race.
- American Pit Bull Terrier
- Bull Mastiff
- Doberman Pinscher
- English Bull Terrier
- German Shepherd (Alsatian)
- Japanese Akita
- Japanese Tosa
- Rhodesian Ridgeback
- Rottweiler
- Staffordshire Bull Terrier
Voilà, j’espère que cet article vous aura bien aidé à organiser votre traversée en ferry vers le Royaume-Uni ou l’Irlande avec votre chien. N’hésitez pas à laisser un petit commentaire si c’est le cas. Je vous souhaite de belles vacances chez nos voisins ! 😀
4 Comments
Florentine
Merci beaucoup pour cet article qui m’a bien aidé pour notre prochain voyage en Irlande !! 🙏🏻
J’ai fait énormément de recherche et peu de site/blog expliquent vraiment comment se passe la traversée et illustrent avec des photos !
Caroline Lotte
Super complet ! J’ai découvert des choses et me donne des envies de voyage à organiser mais avec mon boubou
Je ne pensais pas du tout envisageable même si je savais que tu l avais fait
A réfléchir ! Merci!
Catherine Cote
Merci pour toutes ces infos, le fait de pouvoir voyager en cabine avec ma chienne me rassure! Nous partirions de Roscoff, pas encore de dates prévues mais c est en projet 😉
Pingback: